Fusion des chambres d’agriculture d’Île-de-France

Depuis janvier 2018, les différentes chambres ont fusionnées pour donner une seule chambre d’agriculture d’Île-de-France pour renforcer la proximité et l’accompagnement auprès des 5.000 exploitants franciliens.

Après deux ans de travail, la région Île-de-France a voté, fin novembre 2017, la fusion de la chambre départementale d’agriculture de Seine-et-Marne, de la chambre interdépartementale d’agriculture de l’Ile-de-France et de la chambre régionale d’agriculture Seine-et-Marne – Ile-de-France. Cette fusion a pour but de faciliter, de renforcer et de représenter les intérêts 5.000 exploitants franciliens. Le président de cette entité est Christophe Hillairet.

Une meilleur expertise
Cette fusion a pour but d’améliorer et de fournir une meilleur expertise aux exploitants agricoles en leur proposant principalement six domaines d’intervention : l’agronomie, l’économie et filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise.

Une meilleure proximité
Cela permettra de regrouper les 150 collaborateurs des trois anciennes chambres, tout en permettant aux exploitants d’avoir une antenne locale à moins de 20 km de leur exploitation.

Augmentations de moyens
Enfin, le nouveau président souhaite voir augmenter le budget du monde agricole de 10 à 50 millions d’euros.

Source : Décret n° 2017-1823 concernant cette fusion

Laisser un commentaire