Les entrées de stations atypiques du métro

A Paris, les bouches de métro ont tendances à se ressembler et être du style Guimard, mais il existe plusieurs entrées particulières. Allons découvrir ces entrées.

  • Palais-Royale – Musée du Louvre :  Le Kiosque des Noctambules est une entrée, dont la RATP passa commande en 2000 auprès de Jean-Michel Othoniel. La particularité de cette entrée est une résille métallique en aluminium avec une inspiration des verres de Murano. L’entrée est composée de 6 colonnes de sphères supportant 2 coupoles, surmonté chacune d’un petit personnage. A l’arrière de l’œuvre se trouve un banc.
  • Porte Dauphine : se situant Avenue Foch, poche de la place es Généraux du Trentinian. Unique vestige complet et composé de plaques de verre de couleur orange et décorées par des motifs floraux. A proximité, se trouve l’ancien site de l’Otan, aujourd’hui occupé par Dauphine.
  • Saint-Jacques : la station possède qu’un accès sur terre-plein central du boulevard Saint-Jacques. Une des rares stations à posséder un édicule au-dessus des voies, avec une entrée en briques et d’un style Art Nouveau. La signalétique est en céramique aux couleurs ocres et rouges et des écritures dans les tons verts.
  • Place Monge : l’accès 2 permet d’avoir accès aux arènes de Lutèce. Cet accès reproduit les arcades des arènes pour se fondre dans le décor du square attenant. Les frises en demi-cercle surmontant les grilles présentent des motifs des années 30. L’inscription « métro » en lettres rouges, s’inscrit dans un caractère simple. Cette intégration donne le sentiment que l’accès est une porte de l’ancien amphithéâtre romain.
  • Vaneau : accès édifié en 1923 et aligné sur les autres bâtiments de la rue faute de place, sur un morceau de l’ancien hôpital Laënnec. L’entrée, de style Art Déco, est signalée par deux enseignes lumineuses surmonter d’un globe lumineux permettant de signaler la présence de la station, côté extérieur est écrit « Métro » et de l’autre côté « Station Vaneau ». Les carreaux rappellent ceux de la station Sèvres-Babylone. Juste à l’entrée, se trouve le nom de la station écrire dans un panneau rouge. A proximité, se trouve la fontaine du Fellah, haute de 2,8 mètres et construite en 1806 et est de style éclectisme égyptien.
  • Place des Fêtes : possède deux entrées similaires. Les 2 accès ont été construites lors de l’arrivé de la ligne 11 à la Place des Fêtes en 1935. Les accès ont chacun deux escalators, un montant, l’autre descendant, due à la grande profondeur de la station. En haut, une paroi permet de séparer les flux de voyageurs entrant et sortant. La forme triangulaire et la mention métro évoquent le style Art Déco. A proximité, se trouve le Regard de la Lanterne.
  • Lamarck – Caulaincourt : accès entouré d’escaliers permettant de monter sur la butte Montmartre. Son accès est peu visible et est indiqué par un lampadaire sur mat signalant l’entrée. Pour les plus téméraires, remonter les 112 marches pour sortir de la station.
  • Sèvres-Babylone : accès ouvert en 1923, formée d’une demi-retonde et pourvue d’un escalator central et de deux escaliers latéraux. Un auvent métallique se trouve au-dessus de l’escalator et de la structure rehaussée d’émaux bleus et verts de style Art déco.
  • Volontaires : la station possède deux sorties, au sein du même bâtiment, faisant l’angle des rues de Vaugirard et des Volontaires. On peut remarquer la frisque en fer forgé, typique du style Nord-Sud.
  • Porte des Lilas : construit par l’architecte Charles Plumet. L’ensemble des accès de la ligne sont dans le même style architecturale. A proximité, se trouve le Regard des Maussins. On peut aussi citer et ayant un style similaire, les autres stations de métro de la ligne 3bis (Pelleport et Saint-Fargeau). Les bas-reliefs et décoration de faïences, dessiné en 1922 par Charles Plumet. Les quais ont la particularité d’être situé en entre 20 et 25 mètres de profondeur.

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.