8 escapades en Île-de-France pour quitter Paris… Sans aller (très) loin !

Fuir la capitale pour prendre l’air le temps d’un week-end, pour une journée ou même quelques heures : quel parisien n’y a jamais songé quand le soleil pointe son nez, que les bords de Seine et les parcs sont pleins à craquer ou que la canicule vient nous terrasser ? Inutile pour autant de rouler des kilomètres ou de réserver un billet de train, l’Île-de-France est bien assez vaste et regorge de lieux idylliques, parfois insoupçonnés, dans lesquels se ressourcer. Démonstration avec 8 coins exceptionnels autour de Paris, à découvrir sans attendre.

Fontainebleau – Circuit des 25 bosses

Le circuit des 25 bosses pour les randonneurs aguerris

Les grands marcheurs franciliens n’ont pas besoin de partir très loin pour assouvir leur passion. Rendez-vous en Seine-et-Marne et plus précisément dans le massif des Trois Pignons situé à l’ouest de la forêt de Fontainebleau. Le circuit des 25 bosses, un parcours de 16 km avec un dénivelé positif de 830 mètres ravira les amateurs de randonnée qui s’immergeront au milieu d’une nature verdoyante, entre pins et chênes centenaires. À ne pas manquer, « Les Sables du Cul du Chien », une sublime étendue de sable en plein milieu de la forêt : idéal pour faire une pause et recharger les batteries. Pour réaliser ce parcours, comptez 5h à 6h en moyenne. En raison de sa difficulté, il s’adresse aux marcheurs et trailers expérimentés.

Accès

Lieu : Circuit des 25 Bosses – Chemin de la Plaine – Noisy-sur-École (77) – Environ 70 km au sud de Paris*

En voiture : Env. 1h de trajet* – départ du circuit depuis le parking de la Croix Saint-Jérôme situé à Noisy-sur-École

Accès difficile en transports : comptez minimum 2h30 à 3h l’aller…

Promenade des petits ponts ©X.Renoux-Département des Yvelines

La promenade des Petits Ponts pour une balade bucolique en famille

Embarquez petits et grands direction le parc naturel de la Vallée de Chevreuse pour une virée pittoresque à la découverte des petits ponts qui enjambent le canal de l’Yvette. Outre leur charme, ils sont les témoignages de l’ancienne activité des tanneries de peaux de chèvres de la ville, qui subsista jusqu’au début des années 1960. Tout au long de cette jolie promenade, vous en croiserez 22 au total et vous aurez aussi l’occasion d’admirer les superbes jardins et façades fleuries, de découvrir l’ancien Séchoir à Peaux bâti au 17ème siècle – transformé aujourd’hui en lieu d’exposition – ainsi que le lavoir du Mandar, datant, lui, du 19ème siècle. Cette balade qui débute à la Ferme de Coubertin, dans laquelle sont produites et vendues des spécialités locales, est parfaitement adaptée aux enfants et aux petits marcheurs, car elle s’étend sur 3 km seulement et ne dure pas plus d’une heure.

Accès

Lieu : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) – Env. 40 km au sud-ouest de Paris*

En voiture : Env. 45 min* – Départ de la balade depuis le parking Promenade des Petits Ponts situé face à la Ferme de Coubertin

En transports : RER B arrêt Saint-Rémy-Lès-Chevreuse puis marchez environ 15 min pour rejoindre la ferme

Forêt de Saint-Germain-en-Laye – La Mare aux canes © saintgermainenlaye.fr

Sur les pas des Rois de France en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Cette balade en forêt s’annonce royale ! En effet, elle débute avec la découverte du château de Saint-Germain-en-Laye qui fut l’une des anciennes demeures des souverains français et dont la forêt domaniale constituait l’un des terrains de chasse favoris de la cour. Vous y découvrirez, sur 3540 hectares, un patrimoine naturel très riche avec de somptueux points d’eau comme l’étang du Corra ou la mare aux Canes, mais aussi un patrimoine historique incomparable avec notamment le Château de la Muette ou le Château du Val bâtis à la Renaissance. Dans cette ancienne forêt royale, l’atmosphère est presque onirique au milieu des milliers d’arbres et de la végétation foisonnante. La forêt de Saint-Germain-en-Laye est un espace privilégié pour pratiquer la marche contemplative (ou marche méditative) : de quoi se reconnecter à la nature, au moment présent et donc à soi.

Accès

Lieu : Saint-Germain-en-Laye (78) – Env. 30km à l’ouest de Paris*

En voiture : Env. 45 minutes*

En transports : RER A arrêt Saint-Germain-en-Laye

Circuit des Mégalithes – PNRGF©rando.pnr-idf.fr

Remonter le temps grâce à la boucle cyclo des mégalithes

Les passionnés d’histoire ou plutôt, de préhistoire, n’auront pas besoin de beaucoup s’éloigner de la capitale pour découvrir des témoignages exceptionnels de cette ère… au grand air. Au sud de Paris, dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, subsistent des mégalithes, plus anciens vestiges architecturaux d’Île-de-France. Trois de ces immenses blocs de grès ainsi qu’un polissoir sont à découvrir au fil de cette balade à vélo en pleine nature. De quoi se ressourcer, respirer, mais aussi passer un moment sportif seul ou à plusieurs. Il existe trois circuits de 19 km, 26 km et 34 km permettant de s’adapter au niveau de chacun. Si l’on est venu en voiture, le parcours débute et s’achève dans la superbe commune de Milly-la-Forêt, qui vaut véritablement le détour. Avant ou à l’issue de votre balade, prenez le temps d’arpenter les ruelles de cet ancien village gaulois fondé en 285 avant J-C. Destination privilégiée des artistes du 20ème siècle, de nombreux édifices de la ville sont classés monuments historiques comme, par exemple, la maison de Jean Cocteau.

Accès

Lieu : Milly-la-Forêt (91) – Env. 60 km au sud de Paris*

En voiture : Env. 1h* – Départ de la balade à Milly-la-Forêt parking du Stade, rue de l’Hermite

En transports : RER C jusqu’à l’arrêt Juvisy puis RER D jusqu’à la gare de Maisse ou Buno Gironville – comptez env. 1h45 l’aller – à noter que vous n’arriverez pas à Milly-la-Forêt directement mais rejoindrez, en quelques coups de pédales, les circuits cyclo – plus d’infos sur le site www.fontainebleau-tourisme.com

Forêt d’Armainvilliers © Anne-Marie Granet _ ONF

S’aérer quelques heures dans la forêt Domaniale d’Armainvilliers

Cette forêt domaniale située dans le plateau de Brie se trouve à seulement quelques kilomètres de Paris. Étendue sur 1450 hectares, cette immense chênaie extrêmement bien entretenue se prête parfaitement à la randonnée, pédestre ou à vélo, notamment si l’on est débutant. En effet, vous pourrez emprunter une boucle balisée de 12 kilomètres au cours de laquelle vous croiserez d’impressionnants chênes mais aussi de nombreux étangs et petits cours d’eau qui vous donneront l’impression d’être loin du tumulte de la ville. Idéal pour se mettre au vert une journée ou tout simplement pour s’aérer quelques heures et se sentir en parfaite communion avec la nature.

Accès

Lieu : Forêt domaniale d’Armainvilliers (77) – Env. 30 km à l’est de Paris*

En voiture : Env. 30 minutes* – Gretz-Armainvilliers (77) accès via le parking de la Barrière Noire

En transports : RER E jusqu’à la gare d’Ozoir-la-Ferrière, vous n’aurez plus qu’à marcher quelques minutes pour rejoindre la forêt

Les Étangs de Corot – Tableau de Jean-Baptiste Corot

Un pique-nique champêtre sur les bords des étangs de Corot

Direction Ville-d’Avray dans les Hauts-de-Seine, tout près de Paris, pour partager un moment de convivialité ou tout simplement se détendre sur les berges des deux étangs de Corot. Si le vieil étang, creusé à la fin du Moyen-Âge, servait autrefois à la pêche, l’Étang neuf, créé par Philippe Duc d’Orléans, frère de Louis XIV, servait à réguler les besoins en eau du parc du château de Saint-Cloud situé non loin de là. Par ailleurs, ils tiennent leur nom du célèbre peintre réaliste Jean-Baptiste Camille Corot qui réalisa, au cours du 19ème siècle, des centaines de toiles de ce lieu unique. Ce havre de paix est extrêmement agréable pour se balader, lézarder au soleil, pratiquer un sport en pleine nature, peu importe que l’on soit joggeur ou plutôt yogi, ou tout simplement pour partager un pique-nique entre amis ou en famille et admirer les jeux d’ombre et de lumière sur l’eau. Un site authentique, classé et protégé depuis 1936.

Accès

Lieu : Les Étangs de Corot, 55 Rue de Versailles, Ville-d’Avray (92) – Env. 15km de Paris*

En voiture : Env. 35 minutes*

En transports : Transilien ligne L depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à l’arrêt Chaville Rive Droite, puis 15 minutes à pied environ

Port-de-Nogent-sur-Marne ©tourisme-valdemarne.com

Une balade rafraichissante sur les bords de Marne

Prenez le départ de cette promenade au fil de l’eau depuis Joinville-le-Pont. Vous plongerez alors dans l’ambiance de la Marne, lieu prisé des Parisiens au siècle dernier pour venir se détendre le week-end. Le long de cet itinéraire baptisé « l’Eldorado du Dimanche », plus on avance, plus on s’immerge dans cette nature verdoyante, au son du clapotis de l’eau, plus on se sent transporté ailleurs. On y admire également les superbes demeures qui se reflètent sur l’eau et on découvre des petits coins exceptionnels pour s’allonger un instant dans l’herbe le temps d’une sieste, pour un déjeuner au bord de l’eau et parfois même, y faire trempette ! À l’époque, les bords de Marne étaient aussi réputés pour ses guinguettes où l’on venait danser et faire la fête. Certaines d’entre elles sont toujours en activité, de quoi replonger quelques décennies auparavant. Cette balade s’étend sur 3 km environ et s’achève au très joli port de plaisance de Nogent-sur-Marne.

Accès

Lieu : Joinville-le-Pont (94) – Env. 10 km à l’est de Paris*

En voiture : Env. 20 minutes*

En transports : RER A arrêt Joinville-le-Pont – retour RER E arrêt Nogent-le-Perreux

PNR Vexin ©pnr-vexin-francais.fr

La boucle à vélo d’Auvers-sur-Oise pour les amateurs de peinture impressionniste

Si vous aimez la peinture et les balades à vélo, rendez-vous dans le parc naturel régional du Vexin ! Départ depuis la charmante commune d’Auvers-sur-Oise réputée à l’échelle internationale pour avoir été le QG des peintres paysagistes et impressionnistes. Les plus grands, comme Pissarro, Cézanne et bien sûr Van Gogh, se sont inspirés de l’ambiance et du patrimoine architectural d’Auvers et ont peint des centaines de toiles de cette petite ville pittoresque. Au cours de cette boucle de 34 km qui vous permettra d’admirer les paysages immortalisés sur les tableaux impressionnistes, vous croiserez de nombreuses églises et moulins et découvrirez la beauté et le calme du superbe parc régional du Vexin français. Réputé pour ses paysages particuliers où l’activité agricole y est très présente, le dépaysement est complet. Vous sentirez comme un air de campagne et ce, à deux pas de la capitale ! Comptez environ 4h de balade à vélo pour réaliser ce parcours.

Accès

Lieu : Auvers-Sur-Oise (95) – Env. 30km au nord de Paris*

En voiture : Env. 50 minutes*

En transports : Transilien ligne H depuis Gare du Nord arrêt Auvers-sur-Oise

Porte de Samois (extérieure des remparts)

Le coup de cœur : Moret-sur-Loing. Située à 80km au sud-est de Paris – env. 1h en voiture et 1h20 en transports – c’est une destination idéale lorsque le thermomètre grimpe pour aller se rafraîchir sur les bords de Loing et déguster une glace maison ! Découvrez l’article du Lutèce du Parisien consacré à cette douce ville, idéale pour une journée en famille.

Que vous souhaitiez vous échapper plusieurs jours ou prendre l’air une journée, vous l’aurez compris, l’Île-de-France est d’une richesse telle qu’il est inutile de parcourir la France entière pour se reconnecter à la nature. Que vous soyez véhiculé ou en possession d’un pass Navigo, l’Île-de-France est à vous : bonne escapade francilienne !

*Les distances et les temps de trajet sont calculés depuis le centre de Paris

Céline Coelho

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.