Les musées parisiens qui ouvrent à nouveau leurs portes

Nous voilà dans la deuxième phase du déconfinement ! Musées et monuments vont à nouveau ouvrir leurs portes petit à petit pour le bonheur des touristes et des Parisiens en manque de culture ! On fait le point.

Sans titre:Users:user:Desktop:visiteurs musée.jpg

Si le masque semble toujours de rigueur pour tenir à distance le coronavirus, depuis le 2 juin dernier, les musées français ont reçu l’autorisation de recevoir les visiteurs. Petits ou grands musées, zones vertes ou zones rouges, la vie culturelle reprend son cours.

Les musées ouverts aujourd’hui

Il n’est pas encore possible de visiter tous les musées que vous souhaitez en région parisienne. Le musée de l’Illusion, situé dans le 9ème arrondissement,  est l’un des tous premiers musées à avoir ouvert au début du déconfinement, après une re-fermeture pour faute d’autorisation, le musée est à nouveau ouvert pour de bon depuis le 22 mai dernier. L’établissement n’a pas fait l’impasse sur les mesures sanitaires : des vitres en plexiglas ont été installées aux caisses, des marquages sont présents au sol, les installations ajoutées devant les œuvres d’art sont régulièrement nettoyées et du gel hydroalcoolique est distribué. Trompe l’œil et casse-têtes divertiront petits et grands ! Le nombre de visiteurs est limité, on vous conseille de réserver vos billets en ligne pour être sûr de pouvoir profiter de la visite.

L’Atelier des Lumières, situé dans le 11ème arrondissement, est également ouvert au public et l’exposition ‘Monet, Renoir, … Chagall’ est à nouveau visible. Si vous souhaitez visiter les lieux, réservez votre billet en ligne et venez masqués. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place et le musée prendra votre température à l’entrée, des vitres ont été installées aux caisses.

Le musée Jacquemart-André, situé dans le 8ème arrondissement, est ouvert depuis le 26 mai dernier. L’exposition consacrée à Turner est prolongée jusqu’en janvier. Les visiteurs doivent réserver leur billet en ligne et la visite ne doit pas excéder une heure, le port du masque est obligatoire et les visites en groupe refusées.

Le musée de Montmartre, situé dans le 18ème arrondissement, est ouvert depuis fin mai et propose une exposition sur les sculptures et peintures d’Otto Freundlich.

Le musée Marmottan-Monet vient juste d’ouvrir à nouveau ses portes, le 2 juin dernier. Une exposition sur Cézanne est notamment visible dans ce monument du 16ème arrondissement.

L’Institut Giacometti, situé dans le 14ème arrondissement, accueille le public dans la limite de dix personnes à la fois, la visite ne pouvant excéder vingt minutes. Port du masque et distanciation sociale sont de rigueur !

 La Fondation Lafayette Anticipations, située dans le 4ème arrondissement, est accessible aux visiteurs depuis le 25 mai. L’entrée est gratuite, sans réservation mais limitée à six visiteurs simultanément.

Le 59 Rivoli, squat d’artistes situé dans le premier arrondissement, a, en partie, rouvert en public. Pour visiter cette galerie d’art insolite, le masque est obligatoire. L’accès aux ateliers est fermé.

Sans titre:Users:user:Desktop:visite orsay.jpg

Les musées qui rouvrent en juin

Les grands musées parisiens devraient rouvrir courant juin. Le musée du quai Branly ouvrira à nouveau le 9 juin. Le musée de l’Orangerie, le Palais de la Découverte, le musée des Arts décoratifs, le musée d’Orsay et la Cité des Sciences et de l’Industrie seront accessibles au public entre le 22 et le 27 juin. Le Petit Palais, le musée Bourdelle, le musée de la Libération de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Balzac, le musée de la Vie Romantique et les Catacombes pourraient ouvrir mi-juin, ces musées de la Ville doivent cependant recevoir l’accord des autorités. Le Louvre et le Centre Pompidou ne pourraient rouvrir qu’en juillet. Le jardin du Carrousel et le jardin des Tuileries sont cependant ouverts.

Sans titre:Users:user:Desktop:exposition.jpg

Si vous rêvez d’un bon bain de culture, certains musées vous tendent les bras et les expositions qui ne sont pas encore accessibles au grand public ne devraient plus tarder à l’être. Profitez-en et restez prudents !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.