A la rencontre des œuvres d’Antoine Bourdelle

A deux pas de la gare Montparnasse se trouve le Musée Bourdelle, ancien atelier du sculpteur et artiste du même nom. Atelier utilisé pendant 40 ans.

Qui est Antoine Bourdelle ?

Antoine Bourdelle (1861 – 1929) est un sculpteur. Il devient apprenti dans l’atelier d’ébénisterie de son père.

En 1876, il obtient une bourse d’études à l’académie des beaux-arts de Toulouse. Il arrive second, en 1883, à un concours de la ville de Toulouse face à Antonin Clau, dont seul le premier obtient une bourse. Mais les professeurs convainquent la municipalité de lui accorder une bourse, lui permettant d’aller à Paris.

Il s’installe à l’emplacement du musée, en 1885, emplacement qu’il ne quittera plus. Et rentre comme praticien dans l’atelier d’Auguste Rodin en 1893. Et en 1900, il expose à l’Exposition Universelle.

Mais c’est durant la période entre 1907 et 1924, où il affirme son style et atteint la consécration.

Rénovation du musée

La maison-atelier d’Antoine Bourdelle, édifiée en 1878, est l’un des dernier vestiges des cités d’artistes de Montparnasse.

Le bâtiment, à la structure fragile, nécessité une rénovation, ayant durée 2 ans et 7 mois pour un coût de 5 millions €.

L’atelier, érigé sur des fondations légères avec des pans de bois et des briques n’avaient pas été conçus pour durer aussi longtemps, était menacé par l’humidité, sur une surface de 170 m².

Les travaux de restauration ont été effectués tout en conservant l’aspect d’origine de l’atelier. Et pour rendre le bâtiment pérenne, les semelles filantes ont été décaisser, les carrières ont été remplies de béton, et une structure métallique a remplacé la structure en bois. Les poutres, les planchers et les plafonds ont été remplacés, les combles ont été isolés, et les verrières en toiture ont été changées. Le chauffage a été remplacé par une centrale de traitement d’air reliée au chauffage urbain.

L’atelier a été reconstitué, élément par élément, grâce à des photographies d’époque et est maintenant identique à ce qu’il était du temps de l’artiste en création, au début du XXe siècle.

Le musée

Le musée est réparti en 12 pièces dont le parcours est organisé autour des deux jardins, l’un visible de la rue et un autre intérieur.

La partie extérieure permet de découvrir le jardin extérieur avec une galerie en briques de Montauban permet d’accueillir de nombreuses œuvres, comme Le Fruit, Héraklès archer.

Survient le hall des plâtres et permet d’accueillir les œuvres monumentales, salle réalisée par l’architecte Henri Gautruche en 1961 et construite sur l’emplacement du sculpteur Jules Dalou. L’appartement et ces ateliers permettent de voir plusieurs œuvres en développement.

Passant sous le passage couvert donne accès à la partie intérieur dont son jardin dont les ateliers l’entourent. Au fil du temps, Bourdelle étend son activité dans les différents bâtiments et la cour devient une annexe à ses ateliers.

Infos pratiques :
  • Adresse : 18 rue Antoine Bourdelle (Paris 15e)
  • Ouvert : du mardi au dimanche
  • Entrée : gratuite pour l’exposition permanente, payante pour les expositions temporaires

Musée Bourdelle


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.