Escapade à Reims, à la découverte de la Cité des Sacres

A 45 minutes de train de Paris, la cité des sacres permet de découvrir une ville regroupant des vestiges gallo-romains, des façades Art déco et les traces de 33 prétendants au trône de France.

A proximité de la cathédrale de Reims, se trouve l’office de tourisme de la ville, permettant de récupérer un plan de la ville avec ces lieux intéressants.

Histoire de la ville

Durant le Moyen-âge, lors d’un jour de Noël entre 496 et 506, Clovis est baptisé dans la cathédrale rémoise par Saint Rémi.

Pendant la période de la Renaissance, l’université de Reims fut créée en 1548. Quelques années après, en 1562, a eu lieu le massacre de Wassy entre les catholiques et les protestants.

A l’Époque moderne, la ville bâtit à partir de 1498 le palais de Tau (palais archiépiscopal).

Au 19ème siècle, la ville réalise de nombreux aménagements d’infrastructures.

Lors de la Première Guerre Mondiale, une grande partie de la ville a été détruite et fut reconstruire, principalement de façon d’art déco. Nous y reviendrons par la suite.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les Allemands entrent à Reims avec des éléments de la 45e division d’infanterie mais quatre ans plus tard, le 30 août 1944, les Alliés entrent à Reims et le général Eisenhower y installe son quartier général.

Pourquoi l’appelle donc la Cité des Sacres ou des rois ?

Depuis la conversion au catholicisme de Clovis à Reims, que tous les rois de France, de Louis VII à Charles X, excepté Henri IV, seront sacrés à Reims et le plus souvent par l’archevêque de la ville.

Le Lutèce du Parisien vous propose un parcours d’une journée au sein de la Cité des Sacres.

L’ensemble du parcours est conçu avec comme point de départ la gare de Reims. Le parcours sera un mélange entre deux thèmes, sur les traces des prétendants au trône et sur l’art déco de Reims.

Départ

Le point de départ est la Gare de Reims, avec une arrivée dans la ville vers les 9h15.

La porte de Mars

Prendre le square Colbert vers le Nord, pour pouvoir arriver à la porte de Mars, qui est le dernier vestige de la cité gallo-romaine et est le seul arc subsistant des quatre arcs monumentaux érigés aux entrées cardinales en délimitant la ville au IIIe siècle. La voûte est ornée d’un calendrier des activités viticoles et agricoles, dont la taille de la porte est imposante, mesurant 15 mètres de long pour 15 de haut. Sur les arcades de l’est se trouve la louve allaitant Romulus et Remus, de l’autre côté, à l’ouest, Jupiter séduisant Léda.

Porte de Mars
Les Halles du Boulingrin

A proximité de la porte de Mars se trouve les Halles du Boulingrin. Halles inaugurées en 1929, dessinées par l’architecte Emile Maigrot et réalisée par l’ingénieur Emile Freyssinet. La particularité des halles est d’avoir utilisé du béton armé pour la création de ses voûtes.

Les Halles est un marché couvert, ouvert 3 fois par semaine, dont les horaires sont le mercredi et vendredi de 7h à 13h et le samedi de 6h à 13h.

Dans une rue adjacente, au 25 rue du Temple, un immeuble art déco, conçu par les architectes sont Edmond Herbé et Maurice Deffaux, avec des céramiques Gentil et Bourdet.

Les Halles du Boulingrin
Le Cellier

Prendre la rue de Mars et en face de la mairie de Reims, se trouve Le Cellier. Ce bâtiment commandé par Alexandre Henriette pour la maison Jules Mumm et conçu en 1899 par les architectes Ernest Kalas et Armand Bègue.

L’intérêt du bâtiment est une mosaïque retraçant les étapes d’élaboration du champagne avec des panneaux dessinés par Joseph Blanc et d’Octave Guillomet et réalisé par Guilbert-Martin.

Le Cellier
La Maison de la Musique et des Comtes de Champagne

En allant tout droit, rue de Tambour, permet de découvrir la Maison de la Musique et des Comtes de Champagne. Bâtiments construit en pierre entre le 13e et 14e siècles. La maison des Musiciens a été détruite lors de la 1ère guerre mondiale mais les statues ont été sauvegardées et est exposées au musée Saint-Rémi.

La Maison de la Musique et des Comtes de Champagne
Le Cryptoportique

Arrivé au niveau de la place du Forum, le cryptoportique est une ancienne galerie destinée à la circulation ou stockage. Construit probablement entre le Ier et IIe siècle, le cryptoportique correspond à la partie semi-enterrée d’un forum antique. Il est redécouvert suite en 1838 lors de la construction d’un marché couvert. Le cryptoportique est visitable entre mai et septembre.

Plusieurs bâtiments autour de la place valent le détour :

  • En arrivant par la rue de l’Arbalète, un bâtiment vaut d’être vue puis les anciennes Galeries rémoises.
  • L’hôtel de La Salle est un ancien hôtel particulier dont la façade de style Renaissance date de 1545 et acquis par la famille La Salle en 1609. Aujourd’hui, l’hôtel abrite un musée consacré à Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Revenez sur vos pas pour prendre la rue Colbert pour aller à la place Royale où se trouve en son centre une statue de Louis XV.

Le Cryptoportique
La cathédrale Notre-Dame de Reims

Puis prenez la rue Carnot pour arriver devant la Porte du Chapitre, porte qui fermait la cour du chapitre cathédral. Passez la porte et traverser la place du Chapitre pour arriver sur un des côtés de la cathédrale.

Juste avant d’être sur le parvis de la cathédrale, se trouve Le trésor. Vestige du Chapitre cathédral, construction réservée au trésorier de la cathédrale et de son trésor, dont les reliques.

La Statue Jeanne d’Arc se trouve sur le parvis, construite en 1895 par Paul Dubois pour commémorer son arrivée dans la ville pour le sacre de Charles VII, le 17 juillet 1429. Originellement implanté face au portail occidental de la cathédrale avant d’être légèrement déplacée.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est devenue au XIe siècle le lieu des sacres des rois de France avec le couronnement d’Henri Ier. De style gothique avec ses vitraux du XIIIe siècle avec des créations de Marc Chagall (1974) et de l’allemand Imi Knoebel.

La charpente fut totalement détruite au début de la 1ère Guerre Mondiale et fut restaurée par l’architecte Henri Deneux, via de aides internationales, dont John D. Rockefeller Jr. La nouvelle charpente à la particularité d’être en béton armé.

Cathédrale Notre-Dame de Reims
Le palais de Tau

Juste à côté de la cathédrale se trouve le palais de Tau. Résidence de l’archevêque de Reims et des rois de France lors de leur sacre. Le nom du palais vient d’un plan en forme de T (« Tau » en grec).

Le musée comporte quinze salles sur deux niveaux, retraçant l’histoire de la cathédrale (trésors, son statuaire et les tapisseries du « Fort Roy Clovis » et sculptures) et des sacres.

Durée de la visite : 1h (environ)

Entrée : 8€

Horaires : (dernière entrée 45 minutes avant la fermeture)

  • Du 9 septembre au 5 mai : 9h45 – 12h30 / 14h – 17h15
  • Du 6 mai au 8 septembre : 9h30 – 18h30
Palais de Tau
Pause déjeuner

Après la sortie du palais de Tau, prévoyez une pause déjeuner avant de repartir à l’aventure.

La basilique Saint-Rémi

La basilique Saint-Rémi, se trouve tout au sud de la ville. Il faut prévoir environ 20 minutes à pied pour s’y rendre.

Au croisement des rues Voltaire et Chanzy, un cadran solaire à échelle urbaine, construite en 1991 par Christian Renonciat. Sur l’aiguille du cadran figure la liste de rois sacrés à Reims.

A l’extérieur de la basilique se trouve une œuvre Le Baptême de Clovis, sculpture de Daphné Du Barry.

La basilique Saint-Rémi de style romano-gothique, fut construite au XIe siècle pour accueillir la sainte ampoule et les répliques de Saint Rémi, qui baptisa Clovis vers l’an 500. Le tombeau de Saint Rémi se trouve au centre du chœur gothique de la basilique.

Basilique Saint-Rémi
A la découverte de l’architecture rémoise

Après avoir visité la basilique, revenez vers la Cathédrale.

Sur la rue de Vesle se trouve plusieurs lieux intéressants :

  • L’Opéra de Reims, inauguré en 1873, mais l’intérieur totalement détruit lors de la Grand Guerre pour une réouverture qu’en 1931, avec une décoration intérieure de style Art Déco de Marcelle Sollier.
  • La Familistère des Docks rémois, immeuble Art Déco de l’ancienne entreprise Docks rémois.
  • Portail Saint-Jacques : passage privatif permettant d’accéder à l’église Saint-Jacques
  • Bâtiment avec le logo Kodak

Revenez un peu sur vos pas pour prendre le passage Saint-Jacques, pour arriver au passage Subé et le passage de Talleyrand. En sortant du passage Subé, jetez un coup d’oeil au 12 rue de l’Etape.

De l’autre côté se trouve la fontaine Subé, fontaine surmontée d’ange doré et son piédestal est gravé des rivières la Suippe, la Marne, la Vesle et l’Aisne, se déversant chacune d’une conque.

Continuez au sud de la place Drouet-d’Erlon jusqu’à la fontaine de la Solidarité, construite en 1977.

Juste à côté se trouve le Cinéma Opéra (Rue de Thillois), ancienne salle de spectacle ouvert en 1923. La façade rue de Thillois est inscrite aux monuments nationaux depuis 1981. En 2021, le site est réhabilité en logements mais la façade reste.

Remontez entièrement la place Drouet d’Erlon jusqu’à la gare de Reims, avec un départ à 19h15.

Pour passer un week-end à Reims

Pour passer un deuxième jour à Reims, vous pouvez visiter :

  • Le musée de la Reddition, se trouve au niveau de la Porte de Mars. Ce musée prend place dans l’ancien quartier général d’Eisenhower.
  • Le musée Historique Saint-Rémi, à côté de la basilique Saint-Rémi, permet de découvrir le passé gallo-romain de Reims.
  • La chapelle Foujita
  • Le phare de Verzenay est une ancienne publicité construite en 1909, haut de 25 mètres avec ces 101 marches, permet de voir la région à 360°. Attention, se situe en dehors de Reims, être véhiculé en un plus.
Pour aller à Reims

Depuis Paris, en TGV depuis la gare de l’est, où il faut environ 45 minutes pour accéder à Reims avec un train direct.

Tarifs : pour un aller-retour, prévoir un budget de 60 à 70 €.

Escapade à Reims


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.