L’Île aux Impressionnistes se situe à Chatou, qui fut un haut lieu de l’impressionnisme en France, principalement avec Auguste Renoir, avec son tableau « Le Déjeuner des canotiers ».
L’histoire de l’île
Les îles de la Chaussée (sud), des impressionnistes (centre), de Chatou, Fleurie et Saint Martin sont progressivement reliées à partir du 18ème siècle. Les objectifs de ce regroupement sont de renforcer le courant et d’améliorer la machine de Marly.
La machine de Marly permet de faire fonctionner les systèmes hydrauliques des jardins du château de Marly et du parc de Versailles. Certains restes cette machine, proches de la Seine, existent encore et se trouvent au sud de l’île de la Loge.
Église Notre-Dame-de-l’Assomption
Avant d’arriver sur l’Île aux Impressionnistes, se trouve l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, prenez quelques instants pour l’admirer.

L’île aux impressionnistes
Pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, constituent la période faste de l’île. Cette période est à la mode du canotage, en attirant les artistes, comme Guy de Maupassant, Gustave Caillebotte ou Auguste Renoir des, gens de lettres et la bohême, dorée ou non, venaient se prélasser le dimanche. Des fêtes nautiques s’y organiser.
Mais à la fin du 19ème siècle, la mode du canotage sur la Seine est supplantée par l’arrivée de la bicyclette, réduisant l’intérêt de venir sur cette île.
La maison Fournaise
En 1857, Alphonse Fournaise, charpentier de bateaux, rachète le bâtiment en installant son atelier de canotier et sa femme y ouvre un restaurant.
De nombreux peintres impressionnistes et du plein air sont venus peintre dans les environs et ont passés du temps à la maison Fournaise.
Auguste Renoir y réside plusieurs fois dans la maison Fournaise et a peint le célèbre Le Déjeuner des Canotiers.
La maison Fournaise ferme ces portes en 1905, à la suite de la baisse de fréquentation due à l’évolution des modes. Le propriétaire décède en 1937.
Le bâtiment devient des logements puis est acquis par la commune de Chatou en 1979. En 1982, les façades inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En 1984, le bâtiment est restauré. Finalement, en 1990, un restaurant est réouvert.







Le musée Fournaise
Le musée ouvre ses portes en 1992 et permet de découvrir une collection de tableaux et de documents, principalement en lien avec le peintre Auguste Renoir.
La visite du musée dure environ une quarantaine de minutes et est principalement centrée sur la vie du peintre Renoir. Ce parcours permet de découvrir sa vie, son œuvre et surtout son art.
Le parcours comprend des hologrammes, des effets spéciaux et expériences immersives, joué par des acteurs.
Le musée est composé en 5 parties :
- La partie 1, retrace la création du restaurant, suivie de l’arrivée des impressionnistes à Chatou.
- La partie 2, vie de Renoir à Chatou, avec ces difficultés financières comme artiste-peintre, dont un des mécènes de l’époque s’avère être le propriétaire du restaurant, en achetant tout simplement les tableaux de Renoir.
- La partie 3, mode de création des tableaux de Renoir.
- La partie 4, explication de la création du tableau « Le Déjeuner des canotiers » et des personnages.
- La partie 5, épilogue de la vie de Renoir, à travers sa femme et le déclin du restaurant par la suite.
Infos pratiques :
- Tarif plein : 9€
- Tarif réduit : plusieurs tarifs réduits existent, dont les détenteurs de Pass Navigo
- Durée de la visite 40 minutes, avec un départ toutes les 30 minutes







Le restaurant Les Rives de la Courtille
Restaurant proposant des plats traditionnels en face de la Seine. Le restaurant est une copie conforme du bâtiment qui existait durant la seconde moitié du 19ème siècle.
Si vous avez une petite faim, vous pouvez y aller.

Sequana
L’association Sequana a pris ses quartiers dessous du restaurant. La vocation de l’association est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluviale, tels que des voiliers ou des avirons.


La Galerie Bessières
Galerie avant-gardiste contemporaine, en invitant des artistes émergeants ou confirmés.

Huit parcours artistiques
Les villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, L’Etang-la-Ville, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi.
Ces parcours permettent de découvrir les points essentiels de l’époque des impressionnistes.
A proximité de ces bâtiments
A proximité se trouve un golf (de l’île Fleurie), un poney-club.
Accès en transports en commun
RER A en descendant à la station « Chatou-Croissy ». Puis prendre le pont de Chatou pour arriver sur l’île des Impressionnistes.

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.