Le 14 juillet est à fête des Français par excellence. On vous dit quoi faire et ce que vous ne devez pas louper si vous êtes à Paris ce jour-là.
L’inde sera l’invité donneur
A l’occasion du 25e anniversaire du partenariat entre la France et l’inde. 240 militaires indiens fouleront les Champs-Elysées ainsi que 3 Rafales indiens survoleront l’avenue.
Devenue récemment le pays le plus peuplé du monde, en détrônant la Chine, la France souhaite renforcer son alliance avec l’Inde et est aujourd’hui le deuxième fournisseur d’armes après la Russie.
Et surtout face à l’augmentation de l’influence de la Chine, les occidentaux veulent renforcer leurs liens avec l’Inde.
Le défilé militaire
Comme tous les ans, le traditionnel défilé militaire aura bien lieu cette année. Pour y assister, rendez-vous dès 9h sur les Champs-Élysées. Les différents régiments de militaires français sont mis à l’honneur. Le défilé débute sur les Champs-Élysées avant de rejoindre la place de l’Étoile puis celle de la Concorde. Il faudra lever les yeux au ciel à 10h30 pour les avions et à 11h30 pour les hélicoptères.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir le Président de la République. Les défilés aériens seront également visibles au début et fin de l’événement, la patrouille de France sera présente ainsi que les troupes à pied, les hélicoptères, engins à moteurs et troupes à cheval.
Le thème de cette année sera les outre-mer et de la créolité
Comme chaque année, le feu d’artifice sera tiré à partir de la tour Eiffel à 23 h pour durer jusqu’à 23h35. Et dans les vœux de 2023 d’Anne Hidalgo, les outre-mer et la créolité constituent le thème de cette édition. Le feu d’artifice s’illuminera aux couleurs des Caraïbes, des pays lusophones, ou encore de Cuba.
De même et pour sa 10ème édition, le Concert de Paris réunira l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France au pied de la tour Eiffel.
Le chef d’orchestre Cristian Măcelaru a concocté le thème de la fraternité, après une édition 2021 sur la liberté, puis sur l’égalité en 2022. Le concert se terminera par « La Marseillaise ».
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.