Immeuble Lavirotte, chef œuvre de l’Art Nouveau

Situé à deux pas de la tour Eiffel, l’immeuble Lavirotte est un bâtiment d’habitation de style Art Nouveau construit au début du 20ème siècle.

Immeuble du 29 avenue Rapp

Histoire du bâtiment

Construit par l’architecte Jules Lavirotte (1864-1929), immeuble d’Art Nouveau, haut de 6 étages, dont la décoration contraste radicalement avec les bâtiments voisins.

Style du bâtiment

Cette façade asymétrique s’orne d’un exubérant décor Art Nouveau. La façade est recouverte de céramique et d’ornements foisonnants et fut primée au concours de la Ville de Paris en 1901.

L’entrée spectaculaire est surplombée par un buste d’une femme énigmatique, dont l’histoire raconte qu’elle serait la femme de l’architecte. Et laisse suggérer, pour certains, une forme très explicite, c’est-à-dire phallique.

La façade en grès flammé servant de véritable vitrine d’exposition aux produits du céramiste Alexandre Bigot, propriétaire de l’immeuble. Les figures sculptées sont dues à Jean-Baptiste Larrivé.

A proximité

A proximité se trouve au 3 square Rapp, un autre immeuble du même architecte et l’immeuble de la Société théosophique.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.