Trois sites de baignade dans la Seine ont été sélectionnés

Les trois premiers sites de baignade ont été dévoilés le dimanche 9 juillet et seront ouvert à l’été 2025.

Promesse de Jacques Chirac

Jacques Chirac dans son programme électoral pour Paris en 1988 souhaitait rendre la Seine baignable et promettait en 1990 de se baigner dans la Seine dans les 3 ans.

« Dans trois ans, j’irai me baigner dans la Seine devant témoins pour prouver qu’elle est devenue un fleuve propre. » 

Promesse malheureusement jamais tenue, mais la qualité de l’eau s’est fortement améliorée depuis et permet aujourd’hui une possibilité de baignade.

© Bertrand Guay, AFP
Sites de baignade

Trois sites ont été sélectionnées à Paris pour être ouvert à l’été 2025.

  • Au niveau du Bras Marie (4e) en face de l’île Saint-Louis côté rive droite,
  • Au Bras de Grenelle (15e) entre le port de Grenelle et les rives de l’île au Cygnes
  • À Bercy (12e) en face de la BNF François Mitterrand.

Les plans d’eau seront surveillés par des maîtres-nageurs et délimités par des bouées et un ponton, avec des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais.

Avant le grand public, les JO de 2024

La Seine sera au cœur de l’ouverture de la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet 2024.

Trois épreuves doivent se tenir au pied de la tour Eiffel, la natation marathon (10 kilomètres), le triathlon et le paratriathlon.

Aménagements de la Seine et de la Marne

Depuis 2016, l’Etat et les collectivités ont investi environ 1,4 milliards, dans un « plan baignade« , pour améliorer la qualité de l’eau dans les deux fleuves (Seine et Marne).

De nombreux ouvrages ont été mis en service, comme la construction d’un bassin de rétention et de stockage des eaux pluviales à Austerlitz.

Pour les particuliers, le raccordement des eaux usées et fluviales ne sont pas séparées, car près de 30.000 logements franciliens ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement et des travaux sont en cours de réalisation pour les brancher. Pour les péniches, les résidents doivent réaliser avec une évacuation sans polluer le fleuve ou se faire raccorder à un système d’assainissement lorsqu’ils sont amarrés à un port.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.