Le Musée de la Poste rouvre après 6 ans de travaux

Avis à tous les timbrés : vous pouvez à nouveau visiter le Musée de la Poste depuis le 23 novembre dernier. Il a été complètement réhabilité et la scénographie a été repensée. On vous laisse faire un tour !

Sans titre:Users:user:Desktop:france-1289073_1920.jpg

L’architecture du Musée

Sans titre:Users:user:Desktop:stamps-2878264_1920.jpg

Le Musée de la Poste est chargé de présenter, de conserver et de diffuser le patrimoine postal. Musée d’entreprise, musée de société et musée de quartier, il offre un voyage au cœur de l’art postal et de la philatélie. La direction du Musée a choisi de conserver le patrimoine en apportant un souffle de renouveau. Le Musée est désormais plus lumineux et plus ouvert. Le bâtiment de 5 000 mètres carrés était autrefois confiné dans son enveloppe de béton. Une colonne vitrée de 20 mètres de hauteur est devenue le cœur du bâtiment. L’immeuble abritant le Musée reste un symbole des années 1970, signé Robert Juvin, il est célèbre pour ses reliefs de pierre et béton observables sur la façade. L’architecte Frédéric Jung a relevé un double défi : réinventer le bâti et proposer une nouvelle muséographie.

Six siècles d’histoire dans le Musée

Les visiteurs peuvent découvrir une salle d’exposition temporaire et trois plateaux de collections. Projections et installations sont modernes. Le premier étage est dédié aux timbres et à l’art. Le visiteur traverse l’histoire depuis l’émission du premier timbre français en janvier 1849 jusqu’à nos jours et peut observer les 4000 timbres français émis depuis cette date. On découvre aussi comment les timbres sont créés et fabriqués. Les philatélistes et amateurs de maquettes pourront rêver ! Le deuxième étage est consacré aux hommes et aux métiers et le troisième à la conquête du territoire. Chevaux et drones ont leur place.

Un musée insolite

Sans titre:Users:user:Desktop:old-letters-2238537_1920.jpg

Les visiteurs peuvent découvrir de nombreux objets comme des boîtes aux lettres et timbres ou encore des téléphones et produits bancaires. Petits et grands peuvent admirer des anciennes balances utilisées aux guichets des bureaux de poste dans les années 1900, des distributeurs de timbres, un minitel, des presses à timbres ou encore une maquette d’un wagon bureau de poste. Les petites filles pourront admirer une robe de bal faite de 2000 timbres. Les visiteurs découvriront également une paire de bottes que portaient les facteurs à cheval, elles mesurent environ un mètre de haut et ont inspiré les fameuses bottes de 7 lieues. On peut découvrir plus de 450 000 pièces dans le Musée, tous témoins d’une histoire culturelle française. On trouve aussi une belle collection d’art contemporain.

Le Musée de la Poste semble avoir réussi son pari osé de séduire tous les publics en montrant à tous un patrimoine insoupçonné de manière moderne.

Informations pratiques :

  • Le Musée est situé au 34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
  • Horaires d’ouverture : du mercredi au lundi, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
  • Prix d’entrée : 4 et 5 euros, gratuit pour les moins de 26 ans
Sans titre:Users:user:Desktop:france-1256522_1920.jpg

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.