Exposition : « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé »

Exposition : « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé »

Pour le 70ème anniversaire de la libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet présente l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ».
Le 25 août 1944, Paris est définitivement libéré suite à l’insurrection populaire et par la 2e Division Blindée du général Leclerc et les Alliés.
Dès septembre 44, François Boucher, conservateur du musée Carnavalet souhaite « réunir les documents indispensables à l’historien de l’avenir ». Il demande l’aide de la presse pour « constituer une documentation très complète sur les journées de la libération de Paris » et se tourne vers un nombre important d’institutions pour récupérer un maximum de documents.
Le 11 novembre 1944, à peine deux mois et demi la libération de Paris, le musée Carnavalet ouvre ses portes pour réaliser cette exposition sur la Libération. Cette exposition sur le vif et sur l’émotion rencontre un succès populaire.
L’exposition reprend des photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séeberger venant enrichir des tirages, des films d’époque, des entretiens vidéos avec des témoins de la Libération, des livres publiés à chaud ou encore divers objets attestant de l’engagement des résistants parisiens, tout en rajoutant certains éléments.
« Cette présentation renouvelée met notamment l’accent sur les images absentes. Pourquoi les femmes ne sont-elles quasiment pas représentées? Où sont les étrangers des armées libératrices qui ont contribué activement à la Libération mais qui ont été éclipsés lors de la construction du récit héroïque de 1944 ? L’exposition questionne les mécanismes de la mémoire, pour mieux comprendre ses refoulements et ses surreprésentations » se demande Catherine Tambrun.
Plus d’infos :
Nom : Musée Carnavalet
Adresse : 23 rue de Sévigné, 3e Paris
Téléphone :01.44.59.58.58
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Transports : Métro : Chemin Vert ou Saint-Paul
Prix : Entrée libre, expositions temporaires de 3,50 à 7 euros
Site: carnavalet.paris.fr

Laisser un commentaire