On a testé… le Spa Dans le Noir ?

L’équipe du blog inaugure sa nouvelle rubrique « On a testé » ! Bons plans, meilleures adresses, visites insolites : on partage avec vous nos plus belles découvertes. Cette semaine, notre journaliste se fait masser dans l’obscurité…

On a testé... le Spa Dans le Noir ?

Un doute me saisit alors que je m’apprête à pousser la porte du « Spa dans le noir ?» : vais-je immédiatement me retrouver plongée dans les ténèbres ? Ouf, pas encore : à l’accueil, le jour perce par les fenêtres. On me demande mon nom, le paiement ayant été fait en amont par internet. C’est que tous les employés du Spa dans le Noir sont aveugles ou malvoyants. Je suis invitée à suivre à l’étage le jeune homme qui va s’occuper de moi. Il porte des lunettes noires. C’est au premier étage que les choses se corsent : derrière le rideau, l’obscurité est complète. Je tâtonne en suivant les indications de mon guide. Il me fait entrer dans une pièce qu’il désigne comme étant la salle de massage : « Je vous laisse vous déshabiller et vous allonger sur la table, je reviens dans quelques minutes ».

On a testé... le Spa Dans le Noir ?

Black-out
Seule dans le noir, je triche : l’écran de mon téléphone portable me permet de repérer les lieux. Pleine de culpabilité, j’éteins l’objet du délit : cette épreuve fait partie de l’expérience, me sermonné-je. Première observation : il est plus difficile de garder l’équilibre dans le noir, surtout lorsqu’on se tient sur un pied pour ôter son pantalon. Deuxième prise de conscience : les personnes malvoyantes sont obligées d’être très organisées. Mais où donc ai-je posé le sous-vêtement jetable que l’on m’a fourni ? Lorsque mon masseur revient, je viens à peine de réussir à m’allonger sur la table, que j’ai trouvée à tâtons. C’est alors qu’il déclare : «Je vais éteindre la lumière. » Pardon ? Je lui explique que nous sommes déjà dans le noir et le jeune homme s’excuse de sa bévue : il aurait dû me laisser une veilleuse le temps de ma préparation…

On a testé... le Spa Dans le Noir ?

100 % sensation
Le principe, c’est un massage sur mesure. Parties du corps, degré de tonicité du soin : j’indique mes préférences à l’esthéticien. Je me décide pour un massage énergique du dos, des jambes et des pieds. Aucun stimuli visuel, sonore ni même olfactif. Seul le toucher compte. Alors que les mains du masseur parcourent mon corps, je réalise que c’est comme s’il me voyait pour la première fois. Jusqu’ici, seule ma voix pouvait lui donner une indication sur mon identité. Je me sens mise à nue, comme si chacune de mes courbes était scrutée à la loupe. Paradoxalement, cette prise de conscience favorise le lâcher-prise : libérée de toute forme de pudeur, je m’abandonne totalement à mes sensations. Ses gestes sont précis et mais doux. Il insiste sur les points qui nouent mon dos. Pas besoin de les lui indiquer, ses doigts experts les repèrent facilement. L’esthéticien alterne pressions ciblées et mouvements amples qui semblent allonger ma colonne vertébrale. Du cou jusqu’aux chevilles, mon corps se décrispe. Pour les pieds en revanche, le massage aurait pu être plus appuyé.

Au moment de partir, le jeune homme allume une petite lampe afin que je puisse me rhabiller. Dès qu’il a le dos tourné, je l’éteins, décidée à vivre l’expérience jusqu’au bout. Résultat des courses : je mets quinze minutes à remettre la main sur chacun de mes vêtements. Il semble que j’ai besoin d’encore un peu d’entraînement. Prochaine étape : le Restaurant Dans le Noir

Infos : Le Spa Dans le noir ? 65, rue Montmartre, 75002. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h, le jeudi jusqu’à 21h. 01 83 95 46 77. www.lespadanslenoir.com
Massage sur mesure, 47 euros les 30 minutes. -10% pour les couples, -25% pour les moins de 25 ans. Egalement soins beauté, bien-être, rituels, hammam…

Article rédigé par Lucie de Ribier

Un commentaire:

  1. Test très intéressant. Cela donne envie de se détendre et j’ai hâte de m’y faire masser car j’avais quelques petites appréhensions avant. Et merci pour l’info 🙂 🙂

Laisser un commentaire