L’Ukraine mis à l’honneur lors du 14 juillet 2026

Le 14 juillet est à fête des Français par excellence. On vous dit quoi faire et ce que vous ne devez pas louper si vous êtes à Paris ce jour-là.

Le défilé militaire

Comme tous les ans, le traditionnel défilé militaire aura bien lieu cette année. Pour y assister, rendez-vous dès 9h sur les Champs-Élysées. Les différents régiments de militaires français sont mis à l’honneur.

Le défilé débute à 9h50 avec l’arrivée du Président de la République sur les Champs-Élysées avant de rejoindre la place de l’Étoile puis celle de la Concorde. Il faudra lever les yeux au ciel à 10h21 pour les avions, suivi des troupes à pied à 11h28, des hélicoptères à 11h30, suivi toute suite après des troupe motorisées des forces armées, des forces sécurité intérieure et des hélicoptères de sécurité intérieure. Et enfin à 11h48, des troupes montées.

Il y aura près de 6.700 femmes et hommes, qui y participent, avec 299 véhicules, 193 chevaux, 90 avions et 32 hélicoptères. Auquel, il faudra rajouter plus de 3.000 militaires d’autres nations.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir le Président de la République. Les défilés aériens seront également visibles au début et fin de l’événement, la patrouille de France sera présente ainsi que les troupes à pied, les hélicoptères, engins à moteurs et troupes à cheval.

Nations invitées

Il y aura 37 pays de la Coalition des volontaires seront invités à ce défilé du 14 juillet.

Cette coalition regroupe 37 pays aidant à la défense de l’Ukraine face à l’invasion Russe. Ces pays regroupent principalement des pays européens, comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède ou encore l’Espagne, ainsi que l’Union Européenne, l’Otan (les deux en tant qu’organisation), ainsi que le Canada ou la Turquie.

L’objectif de cette coalition est d’assurer la sécurité de l’Ukraine.

L’Ukraine est mis à l’honneur

Côté défilé aérien, juste après la patrouille de France, il y aura deux Mirage 2000 aux couleurs de l’Ukraine et pilotés par un binôme franco-ukrainien.

Le feu d’artifice et création artistique

Cette année, le feu d’artifice est avancé au 13 juillet pour rendre hommage aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016, faisant 86 mots.

Avec ce feu d’artifice, une création artistique, musicale et visuelle sera mis en scène. Une série de tableaux rythmeront cette édition, dont une séquence consacrée aux 400 ans le marine nationale et un hommage à Rome et aux liens historiques et culturelles des deux villes.

Concert à partir de 21h

Le concert de Paris sera aussi décalé à la veille du défilé militaire et sera orchestré par l’Orchestre national de France, le chœur de Radio France et la Maitrise de Radio France.

Le bal des pompiers

Le bal des pompiers est un incontournable du 14 juillet et les sapeurs-pompiers nous ouvre les portes de leurs casernes jusqu’au petit matin. Ces bals peuvent avoir lieu le 13 juillet au soir ou le 14 en fonction des casernes.

Si vous voulez vous rendre à un bal des pompiers, on vous laisse consulter le programme en fonction de votre quartier, il est certain que vous vous amuserez.

Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.