Journées Européennes du Patrimoine 2023, à la découverte de lieux méconnus

Comme chaque année, la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulent dans de nombreuses villes françaises et européennes dont évidement Paris, pendant le week-end du 16 et 17 septembre 2023.

Nous vous proposons quelques visites pour cette année 2023.

Le chantier de Notre-Dame

Découvrez le Village du chantier de Notre-Dame de Paris sur le parvis de la cathédrale. Participez à des rencontres, conférences, démonstrations et ateliers interactifs avec les artisans et professionnels qui restaurent ce monument emblématique.

Adresse : Parvis Notre-Dame de Paris

La Ruche

La Ruche, une cité d’artistes située à Montparnasse, a vu le jour en 1903 sous la vision créative du sculpteur Alfred Boucher. Il façonna cette enclave artistique en utilisant des matériaux et des éléments issus de l’Exposition universelle de 1900, notamment puisés dans le pavillon des Vins de Bordeaux, conçu par l’illustre Gustave Eiffel.

Dès ses débuts, La Ruche afficha un caractère cosmopolite, attirant en son sein des artistes venus des quatre coins du globe. Une première vague d’artistes, fuyant les persécutions des pogroms, y prit résidence. Parmi eux, des noms renommés tels que Soutine, Zadkine, Chagall, et Krémègne vinrent enrichir l’âme vibrante de ce lieu unique.

Adresse : 2 Passage de Dantzig, Paris 15

Banque de France

Lors de votre visite, vous aurez l’opportunité de poser des questions en direct aux agents de la Banque grâce à des pôles d’échanges, ainsi que de profiter de jeux pour les plus jeunes. Vous pourrez également explorer la Souterraine, qui abrite la réserve d’or de la France, pour admirer un lingot, une barre d’or et des objets historiques.

Ensuite, vous pourrez découvrir le patrimoine exceptionnel de l’endroit, notamment la galerie dorée, les salons d’apparats avec leur collection de mobilier du XVIIIe siècle, le tableau de Jean-Honoré Fragonard « La Fête à Saint-Cloud », et même le bureau du gouverneur de la Banque de France. De plus, des surprises sont prévues tout au long de votre visite.

Cette année, en début de parcours, une exposition intitulée « Les Aliénés » vous permettra de découvrir les collections de l’ancien Garde meuble royal en partenariat avec le mobilier national.

Adresse : 31 rue croix des petits champs, Paris 1er


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.