Quand Paris se pare de lumière et revêt ses plus belles illuminations pour Noël

À quelques jours de Noël et des fêtes de fin d’année, profiter des illuminations a toujours quelque chose de magique ! Et Paris n’a jamais aussi bien porté son titre de Ville Lumière que pendant les fêtes de Noël. Pleins phares sur les illuminations à ne pas manquer pour des promenades féériques en plein cœur de la capitale.

@sortiraparis
Les Champs-Élysées illuminés

Le 21 novembre dernier marque le coup d’envoi des illuminations des Champs-Élysées. Comme chaque année, cet évènement très attendu est célébré en grande pompe. Pour cette édition 2021, c’est Clara Luciani qui a été choisie pour être marraine des festivités. Le lancement des illuminations est l’occasion de faire briller de mille feux la plus belle avenue du monde. Cette année s’annonce plus festive que l’an dernier. Si le lancement des illuminations en 2020 s’était en effet tenu sans public en raison des conditions sanitaires, les illuminations de 2021 sont plus festives. Adieu l’édition virtuelle des illuminations et les rues désertes de Paris ! Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Élysées, accompagnaient la chanteuse Clara Luciani, marraine des illuminations, en cette soirée du 21 novembre dernier. 

@sortiraparis

Environ 110 000 Parisiens ou simples curieux s’étaient regroupés pour l’occasion sur la plus belle avenue du monde. Les 400 arbres recouverts de guirlandes se sont illuminés en même temps, à 19 h 10, égaillant l’espace de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. L’avenue des Champs-Élysées a été piétonnisée pour l’occasion. Les amateurs de cette magie de Noël peuvent admirer ces illuminations jusqu’au 9 janvier 2022. Tous les soirs jusqu’à cette date, les lumières recouvriront la ville pour faire flotter un air de fête et réchauffer l’atmosphère. Dès la tombée de la nuit, les illuminations habilleront Paris jusqu’à 2 h du matin. Le 24 et le 31 décembre, les guirlandes et lumières brilleront toute la nuit.

Paris se colore tous les soirs d’une jolie teinte rouge pour redonner le sens de la fête aux Parisiens, c’est le souhait du comité des Champs-Élysées. Ce spectacle gratuit mêle modernité et technologie. La scénographie, nommée Flamboyance, est imaginée par une entreprise française, Blachère Illumination. Le design est optimisé pour éclairer suffisamment la plus belle avenue de Paris et la consommation énergétique a été conçue pour être la plus responsable possible, notamment grâce à l’utilisation d’ampoules basse-consommation. Ce joli décor n’est pas nouveau, les installations sont les mêmes depuis 2018, Blachère Illumination a en effet proposé des lumières capables d’être utilisées trois à cinq saisons.

Les plus belles vitrines parisiennes de Noël

Les Champs-Élysées ne sont pas les seuls lieux à s’être ornés de lumière pour l’occasion. Les vitrines des Grands Magasins parisiens rivalisent de créativité pour proposer des décors oniriques à tous les passants. Les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, le Bon Marché la Samaritaine ou encore le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) attirent tous les regards !

@sortiraparis

Le Bon Marché anime ses vitrines avec une drôle de petit personnage qui donnera le sourire aux enfants : c’est le bonhomme en pain d’épices qui accompagne petits et grands le temps de flâner devant la boutique. Douceurs sucrées et musiques font également partie du décor. Si vous êtes assez chanceux, il se peut qu’une mascotte vous offre un sucre d’orge, le temps de profiter d’un agréable moment. Les illuminations du Bon Marché sont visibles jusqu’au 2 janvier.

Le BHV a décidé de mettre la Suisse à l’honneur. Le rouge et le blanc, couleurs du petit pays et du Père Noël, sont présentes dans tous les décors. « Noël au sommet » est le thème choisi par l’enseigne. Des airs de féérie qui invitent les plus gourmands à déguster fromages helvétiques ou chocolats suisses.

La Samaritaine fête son retour en grande pompe. Cette jolie enseigne célèbre le retour de ses vitrines de Noël cette année, un avènement attendu depuis 15 ans ! La magie se dégage des vitrines qui illustrent le thème « L’art du jardin à la française ». Vous pourrez observer un calendrier de l’Avent géant ainsi qu’un Père Noël et de drôles de dames-sapins.

@sortiraparis

Le Printemps Haussmann nous transporte dans les contes de Noël. La vitrine fait découvrir aux passants curieux la fabrique du Père Noël à l’arrêt à cause d’une tempête de neige. Les lutins déambulent dans de drôle d’atelier à travers 6 tableaux, une belle aventure qui raconte une histoire merveilleuse. On vous laisse découvrir si les lutins réussiront leur drôle de mission.

Les Galeries Lafayette mettent en lumière le thème « 1, 2, 3 Noël ! » Difficile de ne pas rêver sous la coupole géante du célèbre magasin, en présence d’un immense sapin décoré qui prend vie toutes les 30 minutes, offrant un spectacle de lumière animé. Les jouets se réveillent avant d’embarquer dans le traîneau du Père Noël pour une virée pleine de magie.

Si vous souhaitez profiter de cette joyeuse ambiance de Noël, à vous d’arpenter les rues parisiennes à la recherche des plus belles illuminations. Place Vendôme, Avenue Montaigne, le Parvis de l’Hôtel de Ville ou encore Saint-Germain-des-Prés méritent également votre attention. À vous la chasse aux plus jolis trésors !

Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.