Les Grands Voisins, c’est la fin !

Après cinq ans d’existence, les Grands Voisins ferment leurs portes ! Situés dans le 14ème arrondissement de Paris, dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, les Grands Voisins fêtent dignement la fin d’une belle aventure, un événement par jour est programmé pendant tout le mois de septembre et un bouquet final est prévu le dernier weekend.

©lesgrandsvoisins.org

Les Grands Voisins, lieux solidaires

Ce tiers-lieu de 10 000 m2 de bâtiments et de près de 3 500 m2 de surfaces extérieures est, pour quelques jours encore, investi par plusieurs acteurs associatifs. Ces derniers ont transformé l’endroit en un lieu solidaire convivial. Trois centres d’hébergement sont accueillis dans les lieux qui comptent également un accueil de jour et 140 structures associatives, sans compter le public qui peut circuler librement ! Les visiteurs peuvent profiter du restaurant, se désaltérer dans l’un des deux bars solidaires d’insertion, déambuler dans quelques-unes des 25 boutiques tenues par des artisans, se rendre à la recyclerie, profiter d’une programmation culturelle variée. Les lieux invitent également à la détente, à l’échange et à la rencontre grâce à ses nombreux recoins.

A la fin du mois de septembre, c’est le grand déménagement pour les Grands Voisins. Les lieux vont progressivement être transformés en écoquartier, logements et activités culturelles seront intégrés au programme. L’ouverture devrait être prévue pour 2023.

La suite des Grands Voisins

Les futurs lieux seront assez différents de ce qu’on peut trouver à Paris, tout en s’inscrivant dans l’héritage des Grands Voisins. On trouvera sur les lieux environ six cents logements dont la moitié à caractère social. L’économie sociale et solidaire ne sera pas oubliée, les artisans pourront louer des espaces à des prix très abordables, associations, travailleurs indépendants ou start-up seront accueillis. Les lieux seront ouverts sur la ville, on trouvera une crèche, une école et un gymnase. Certains espaces pourront être mis à disposition des gens du quartier pour des activités dédiées.

Les festivités avant le clap de fin

Pendant les dernies jours avant la fermeture, les visiteurs et curieux peuvent profiter de petits concerts en extérieur, d’ateliers bien-être comme le yoga ou le shiatsu. Les petits s’amuseront avec du bricolage, des constructions en bois ou aquarelles prévus à cet effet. Le restaurant est ouvert et propose des produits frais, locaux et de saison. Le bar des Grands Voisins accueille les buveurs, bals et cinémas de plein air sont organisés en respectant les règles de distanciation sociale. Des artistes sont venus proposer leurs sons la première semaine de septembre, des snacks gourmands et plats locaux étaient en vente la deuxième semaine de septembre. Pour la troisième semaine du mois, des initiatives collectives ont vu le jour, musicales et artistiques également. Enfin, la programmation du dernier weekend, qui marquera la fin des Grands Voisins, est une surprise, vous la découvrirez en temps voulu !

©lesgrandsvoisins.org

Si les Grands Voisins ferment, ce n’est pas la fin d’un lieu, de nouveaux projets voient le jour et devraient plaire aux Parisiens !

Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.