Le festival ‘Jazz à la Villette’ 2020

La nouvelle édition du festival de jazz a lieu cette année du 4 au 13 septembre 2020. Malgré la circulation du Covid-19, il a été décidé de maintenir la tenue de cet événement. Cette 16ème édition déploie toute la palette de jazz. Découvrez la programmation unique de ce festival musical.

Le festival Jazz à la Villette, une tradition

Ce festival de jazz a lieu tous les ans et depuis 2002, à chaque début de mois de septembre. Cet événement s’inscrit dans la continuité du festival Halle That Jazz organisé par la Grande Halle de la Villette. Le festival se déroule dans le 19ème arrondissement de Paris, dans diverses salles emblématiques comme la Philharmonie de Paris, Cabaret Sauvage, Atelier du Plateau, …La programmation est large pour séduire un public aux goûts éclectiques : jazz, soul, hip-hop, funk, …

Le jazz, une musique vivante

Jazz à la Villette veut proposer des jours de fête au son d’une musique plus vivante que jamais ! Le festival souhaite proposer un autre regard sur le jazz, allant à la rencontre d’artistes aussi variés que des plasticiens, chorégraphes, comédiens, musiciens, cinéastes, … Créateurs de nouvelles tendances et compositeurs contemporains seront présents. Citons Michel Portal, Sélène Saint-Aimé, Laura Perrudin, Baptiste Trotignon, Eric Legnini, GoGo Penguin, Gwo Ka Pwojè, … Les réservations peuvent se faire en ligne sur le site officiel www.jazzalavillette.com. On peut accéder au festival par le métro ligne 5 station Porte de Pantin.

Une programmation majoritairement française

Les dates du festival ainsi que la programmation se trouvent quelque peu perturbées par la pandémie actuelle. Jazz à la Villette débute cette année en effet une semaine plus tard que d’habitude. Lors des précédentes éditions, le festival s’étendait sur neuf jours, il sera cette année concentré sur deux grands weekends pour permettre de mieux respecter les règles sanitaires. Les concerts sont répartis sur différents lieux comme la Philharmonie, la Cité de la musique, la Grande Halle de la Villette, l’Atelier du Plateau, la Dynamo de Banlieues Bleues, le Studio de l’Ermitage et Villette Makerz.

Un grand nombre d’artistes internationaux ne peuvent être présents cette année en raison de la pandémie. Le pianiste cubain Roberto Fonseca et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara seront à l’affiche ainsi que l’artiste chilienne Melissa Aldana. 

C’est un quartet de pianistes, Eric Legnini, Baptiste Trotignon, Bojan Z et Pierre de Bethmann qui a ouvert le bal à la Phiharmonie le 4 septembre dernier. Les spectateurs ont pu découvrir la prestation de Sélène Saint-Aimé le 5 septembre dernier, cette chanteuse et contrebassiste s’apprête à sortir son premier album. Le saxophoniste Michel Portal, personnalité phare du jazz français, a animé la scène le 6 septembre, à la Grande Halle. Laura Perrudin, harpiste et chanteuse française, se produira le 12 septembre.

Cette année, le festival propose deux créations : une épopée musicale guadeloupéenne et un hommage à l’album de John Coltrane, Africa/Brass (1961).

En dehors du quartier de la Villette, une programmation périphérique inclut d’autres artistes comme la bassoniste Sophie Bernado, le guitariste Maxime Delpierre ou le tromboniste Fidel Fourneyron.

Belle programmation de jazz au menu de cette édition 2O2O !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.