DIY : Fabriquez votre propre masque

Les masques fleurissent sur tous les visages ! Il n’est pas toujours facile de s’en procurer, mieux vaut les réserver aux professionnels de santé qui en ont besoin pour leurs consultations. On vous guide dans la fabrication de vos masques ‘maison’ pour que vous puissiez sortir sans risque !

Sans titre:Users:user:Desktop:masque protection.jpg

Un masque qui respecte les normes AFNOR

Le mode d’emploi de ce masque est assez technique et sa confection peut s’avérer compliquée pour les novices. L’Association de normalisation (AFNOR) propose des tutos pour créer des masques en tissu, les masques de type ‘bec de canard’ ou ‘à plis’ couvrent le nez, la bouche et le menton. Vous devez suivre un patron et avoir quelques notions de couture. Si vous avez envie de coudre et de vous confectionner un joli masque en tissu, lancez-vous !

Sans titre:Users:user:Desktop:masques couture AFNOR.jpg

Un masque avec une serviette en papier

Ce masque vous permettra de vous protéger si vous n’avez pas de machine à coudre et pas de tissu. Un masque fabriqué avec une serviette en papier ne filtre cependant pas l’air, il absorbe simplement les particules de salive qui pourraient être contaminées.

Sans titre:Users:user:Desktop:masque papier.jpg

Pour confectionner ce masque, vous aurez besoin d’une serviette en papier, de deux élastiques et d’une agrafeuse. Pensez bien à vous laver les mains avant de vous lancer dans la fabrication de votre masque maison. Dépliez intégralement la serviette en papier puis pliez la en accordéon, fixez à chaque extrémité un élastique que vous accrochez à l’aide de l’agrafeuse. Il ne vous reste plus qu’à le porter dès que vous en avez besoin.

Un masque maison en tissu sans couture

Vingt secondes chrono vous suffiront pour créer ce masque. Pas besoin de machine à coudre, c’est très simple. Vous n’aurez besoin que d’un morceau de tissu ou un bandana et de deux élastiques. Pliez votre tissu sur lui-même dans le sens de la longueur, placez un élastique à chaque extrémité et rabattez les bouts de tissu vers l’intérieur. Pour porter le masque, il vous suffit de placer les élastiques derrière vos oreilles. On pense bien à laver le masque après chaque utilisation.

Sans titre:Users:user:Desktop:tissu.jpg

Un masque-chaussette

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin d’une chaussette solitaire, d’une paire de ciseaux et d’une serviette en papier. On vérifie bien que la longueur de la chaussette couvre le bas de notre visage et soit suffisamment grande pour aller d’une oreille à l’autre. On coupe chaque extrémité de la chaussette pour que cela forme un rectangle adapté à la taille de votre tête. Insérez ensuite une serviette pliée à l’intérieur de la chaussette, cela fera office de filtre. Placez la chaussette bien à plat et entaillez chaque côté à un centimètre du bord. Placez des élastiques dans les entailles. Votre masque est prêt, vous n’avez qu’à le placer derrière vos oreilles.

Sans titre:Users:user:Desktop:chaussettes.jpg

Un écran facial maison

Autre solution pour vous protéger et protéger les autres : l’écran facial, cette alternative au masque s’avère efficace. On vous guide dans la fabrication de cet objet maison. Vous aurez besoin d’une feuille plastique rigide format A4, d’un élastique pour pantalon et d’une agrafeuse. Mesurez votre tour de tête et coupez l’élastique selon cette longueur, posez l’élastique à plat sur une surface dure. Positionnez la feuille de PVC de sorte à ce que la longueur de cette dernière soit parallèle à l’élastique. Agrafez ensuite l’élastique tous les 5 centimètres sur le bord de la feuille de PVC. Attachez les extrémités de l’élastique en les superposant.

Sans titre:Users:user:Desktop:agrafeuse.jpg

Et pour que le masque soit efficace, on respecte les règles d’hygiène et les gestes barrières ! On se lave toujours les mains avant d’enfiler son masque, on le place bien sur son nez et sa bouche, on le remplace ou on le lave régulièrement. Amusez-vous à confectionner votre masque et soyez créatif !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.