Comment cuisiner lorsqu’on est confiné ?

Malgré l’annonce du déconfinement, restons prudents. En cette période de circulation du coronavirus, nous sommes plus nombreux à nous mettre en cuisine pour concocter de bons petits plats. Prenons le temps de nous faire plaisir sans omettre les gestes d’hygiène.

Sans titre:Users:user:Desktop:plat cuisine confinement.jpg

On suit les règles d’hygiène avant de cuisiner

Confinés ou pas, certaines règles sont toujours valables en cuisine : on commence par se laver les mains au savon avant de cuisiner. On nettoie régulièrement les surfaces de travail, équipements et ustensiles de cuisine. On lave torchons et serviettes de cuisine. Lavez vos fruits et légumes à l’eau et ne préparez pas le repas si vous vous sentez malade. Pensez bien à ôter les suremballages des aliments. Lavez-vous à nouveau les mains avant de vous lancer.

On privilégie le fait-maison et on s’organise

Cuisiner ses recettes maison c’est éviter d’aller faire des courses trop souvent et avoir l’assurance de manger plus sain. Quelques ingrédients simples permettent de nombreuses recettes : farine, féculents, légumes secs, œufs, beurre, crème, lait, huile végétale, sucre, chocolat, fruits secs, … Misez sur des aliments qui peuvent se conserver longtemps. Préparer ses menus à l’avance est une bonne manière de s’organiser en cuisine. Impliquez les autres membres de votre foyer dans l’élaboration et la confection des menus, ayez toujours sous le coude de quoi faire quelques repas simples qui fonctionnent toujours et variez les menus.

Sans titre:Users:user:Desktop:cuisine maison.jpg

On teste des recettes de cuisine

Faites-vous plaisir avec des recettes simples. Que vous soyez confiné en couple, en famille, ou en solitaire, cuisiner est une bonne (et saine) activité. Si vous appréciez les saveur salées, lancez-vous dans la confection de lasagnes, de tartes aux légumes, de croquemonsieurs, de salades composées, cuisinez les viandes, faites votre pain, …. Commencez par des recettes simples si vous n’êtes pas sûr de vous ou lancez-vous dans des recettes qui vous font saliver si vous en ressentez l’envie. Vous préférez les notes sucrées ? Gâteaux, crumbles, tartes, fondants, mousses, … vous trouverez autant de recettes qui devraient vous inspirer. Il semblerait que les Français n’aient jamais autant cuisiné que pendant le confinement. En tête des recherches sur internet, la recette de la baguette de pain ! Et si vous vous lanciez ?

Si vous êtes un habitué des livraisons de repas, n’hésitez pas à faire vos premiers pas en cuisine ! Internet regorge de recettes pour débutants. Vous pouvez même vous lancer avec vos enfants : pizzas, wraps, crêpes, pâtes, salades de fruits, … vous vous amuserez autant qu’eux. N’ayez pas peur d’être inventif et de vous lancer même si vous n’avez que peu d’ingrédient et de matériels. Recettes sans farine, sans œufs, sans sucre ou sans beurre, les internautes et chefs cuisiniers regorgent d’astuces pour que tout un chacun puisse se débrouiller avec ce qu’il y a dans sa cuisine. Vous trouverez même des astuces pour peser les ingrédients sans balance, cuisiner sans rouleau à pâtisserie, … n’ayez pas peur de vous lancer et soyez créatif !

Si vous avez du temps, cuisinez ! C’est une bonne manière de vous occuper et vous serez ravi de déguster votre création.

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.