Retour sur la cérémonie des César 2020

En ces temps où nous pouvons prendre le temps de regarder des films ou de découvrir des chefs d’œuvre du cinéma français, nous vous proposons un retour sur les moments fort de la dernière cérémonie des César. Rappelons-le, les César sont remis chaque année à des professionnels du cinéma pour saluer les meilleures productions françaises.

Sans titre:Users:user:Desktop:popcorn-1433326_1920.jpg

45ème cérémonie des César

C’est le 28 février dernier que s’est déroulée la cérémonie destinée à récompenser les films français sortis en 2019. Sandrine Kiberlain présidait la cérémonie et Florence Foresti en était la présentatrice. La tension était palpable suite aux douze nominations octroyées au film J’accuse de Roman Polanski. Ce dernier a en effet remporté le César de la meilleure réalisation, ce qui ne passera pas inaperçu et entraînera plusieurs professionnels à quitter la salle Pleyel dans laquelle se déroulait la cérémonie. Retenons les palmarès les plus remarquables : Les Misérables de Ladj Ly a reçu quatre César dont le plus convoité, celui du meilleur film. Parasite de Bong Joon-ho a reçu le César du meilleur film étranger, J’accuse de Polanski aura été le film le plus nommé, d’autres films ont reçu de multiples récompenses : La Belle Epoque de Nicolas Bedos et Les Misérables.

Deux nouveautés ont vu le jour lors de cette 45ème cérémonie des César. Le César du public était jusque là automatiquement décerné au film français ayant fait le plus d’entrées en salle pendant l’année précédant la cérémonie, il est, cette fois, déterminé par un vote de l’Académie des arts et techniques du cinéma, un lauréat est désigné parmi les cinq films français en tête du box-office. Pour faciliter le choix des nommés dans les catégories techniques, son, costumes, montages, décors, photographies, des listes indicatives ont été dévoilées au préalable.

Les faits marquants des César 2020

Le conseil d’administration de l’Académie des César a démissionné collectivement le 13 février 2020. C’est la productrice Margaret Menegoz qui est nommée présidente par intérim le 26 février en remplacement. La veille de la 45ème cérémonie des César, Roman Polanski, cinéaste, déclare qu’il ne sera pas présent lors de la cérémonie. Son film J’accuse sera nommé douze fois alors qu’il est actuellement poursuivi par la justice américaine, accusé de viols. L’équipe du film n’est également pas présente le jour de la cérémonie des César. Polanski se verra attribuer le César de la meilleure réalisation, en son absence. Cette récompense entraîne la colère de certains acteurs présents dans la salle : Adèle Haenel, Céline Sciamma et d’autres personnes quitteront la salle en plein milieu de la cérémonie. Florence Foresti, maîtresse de cérémonie, ne réapparaît pas sur scène après la remise du prix à Polanski, elle sera absente pour la remise du César du meilleur film ainsi que pour la photo finale. D’autres cinéastes, comme Claire Denis ou Emmanuelle Bercot, en charge d’annoncer le prix, on trouvé la récompense légitime.

Le César du meilleur film

C’est le film coup de poing, Les Misérables de Ladj Ly, qui raffle le prix du meilleur film. Le chef d’œuvre avait d’ailleurs été sélectionné pour représenter la France aux Oscar. Le film montre les relations difficiles entres les policiers de la Brigade anti-criminalité d’une banlieue parisienne et ses habitants. Le cinéaste est monté sur scène prendre la parole, juste après l’annonce de son prix. Il était accompagné de toute son équipe et a livré un discours émouvant, rappelant que la misère touchait tout le monde, pas seulement les habitants des banlieues. Ladj Ly termine en déclarant ‘La France est un pays blessé, mais c’est notre pays. Faisons-en un grand pays.’ Sur ce, on vous laisse cogiter !

Sans titre:Users:user:Desktop:end-1733893_1920.jpg

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.