A la rencontre d’Alix, créatrice de bijoux à Paris

Alix nous a donné rendez-vous Chez Prune, un bistrot situé à l’angle de la rue Beaurepaire et en face du canal Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement, à deux pas de chez elle. Elle nous retrouve dans cet endroit convivial dans lequel elle a l’habitude de venir travailler ou simplement boire un café. On vous livre nos échanges.

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Alix, j’ai 37 ans, je suis née à Paris et j’ai grandi dans cette ville. J’ai suivi toute ma scolarité dans le 7ème  arrondissement et j’habite aujourd’hui dans le 10ème. Après mes études, je suis partie faire une école de stylisme au Canada, je suis ensuite rentrée en France. J’ai travaillé pendant 4 ans, j’ai fait une dernière année de textile dans une école de mode parisienne. Après avoir travaillé pendant 8 ans comme styliste pour des créateurs et maisons de couture, j’ai décidé de créer ma propre marque de bijoux et d’accessoires, ils sont tous fabriqués en France. »

Que fais-tu dans la vie ?

« J’ai créé une marque de bijoux et je travaille toujours à la création de nouveaux produits. J’adore mixer les matières et les couleurs. J’ai toujours sous la main des morceaux de tissus, de la dentelle ou du cuir, récupérés à gauche ou à droite, dans des brocantes ou des maisons de couture. J’utilise souvent ces chutes comme point de départ de mes créations. Aujourd’hui, je travaille chez moi. Ma marque de bijoux porte mon nom (Alix B. d’Anthenay). Chaque bijou est réalisé à la main. J’ai toujours évolué dans l’univers de la mode et de la création, j’adore la mode, l’art et le beau. »

Qu’est-ce qui te plaît à Paris ?

« C’est une belle ville, tous mes amis y habitent. J’adore cette ville, j’aime les bistrots parisiens et leur ambiance, si typique de paris, j’adore commander un café au comptoir ou travailler dans un café à l’ambiance conviviale, à la déco parfois un peu vintage. J’aime regarder les looks des gens, on s’habille bien à Paris, c’est une ville où les gens sont apprêtés, on y croise de nombreux styles. Il y a de jolies vitrines et de belles boutiques, j’aime flâner dans les rues de Paris, c’est une source d’inspiration pour moi. Je ne suis pas une acheteuse, j’aime me balader et admirer les boutiques. J’adore Paris la nuit, c’est une belle ville, les lumières orangées et chaudes sont jolies et donnent une autre ambiance à la ville. Les immeubles parisiens sont beaux, il faut toujours lever la tête à Paris, j’imagine la vie des gens dans les immeubles. Je regarde beaucoup les gens, les parcs, tout est beau, Paris est une ville dans laquelle tout m’inspire ! »

Réalises-tu des sorties culturelles ?

« J’aime beaucoup découvrir des expos, j’essaie d’en voir une par mois, je ne loupe aucune expo de mode, les expos me servent dans mon travail. Je vais aussi au ciné. J’écris des articles sur mon blog. J’aime la vie culturelle parisienne. Je ne sors pas beaucoup et quand je sors c’est toujours pour rejoindre des amis ou discuter avec les gens directement, j’aime l’échange de personne à personne. »

Quelles sont tes activités favorites à Paris ?

« J’ai un travail qui me plaît, je l’adore ! Je travaille le textile depuis peu de temps, je me suis remise à la broderie, j’aime la couture. Je dessine un peu. Je fais beaucoup de sport. J’aime le yoga que je pratique une fois par semaine. Chaque semaine, je vais à la piscine, je cours une ou deux fois, je fais du yin yang, du Qi Gong. J’essaie de faire trois ou quatre séances de sport dans la semaine. Le sport, c’est ma coupure de la journée. Comme je bosse chez moi, je n’ai pas d’interaction, le sport est mon bol d’air. Ca me fait décrocher, je me vide la tête. Quand on est son propre boss on n’a pas trop de coupure. »

Quelles sont tes adresses préférées pour prendre l’apéro, un repas ou lieux que tu aimes fréquenter pour passer une soirée ?

« Je vais souvent Chez Prune, dans mon quartier, Aux Folies, à Belleville, ou à La Perle, dans le Marais. J’aime aller dans les petits restos, par exemple au Dalou dans le quartier de nation, chez La Mère Pouchet ou chez Prosper dans le 12ème, Chez Jeannette dans le 9ème. J’aime les bistrots parisiens, pas trop branchés, j’aime les places qui ne payent pas de mine, les endroits pas trop clinquants, avec une ambiance sympathique et conviviale. Je vais souvent A la bonne bière, dans le 11ème. Je vais toujours dans des bistrots ou des petits restos, j’aime aussi les brasseries, ça m’arrive d’aller de temps en temps dans un restaurant japonais. »

Quel(s) mode(s) de transport utilises-tu pour tes déplacements ?

« Je me déplace beaucoup à vélo, plus qu’à pied, je porte souvent des talons, ce qui explique ce choix. Il m’arrive aussi de prendre le métro. »

As-tu des activités annexes ?

« Je fais de la méditation, j’adore tout ce qui est lié au développement personnel et à la spiritualité. »

 Es-tu technophile ?

« Non, même si j’utilise beaucoup mon téléphone ou mon ordinateur pour travailler, je ne suis pas technophile. Je prends aussi beaucoup de photos. J’ai deux appareils photos : un Fuji Finepix et un Sony RX1. J’ai besoin de ces deux appareils pour mon travail, même si j’utilise beaucoup mon smartphone qui est plus pratique et facile à utiliser dans la rue quand l’inspiration me vient et que le paysage me plaît ou qu’il y a un chouette décor. Je suis pro Apple. Je ne suis pas une passionnée de technologie mais j’en ai besoin. »

Peux-tu nous parler des voyages que tu as réalisés ?

« J’ai vécu au Canada 2 ans, je suis allée aux Etats-Unis, en Thaïlande, au Cambodge, au Viêtnam, au Mexique, aux Emirats arabes unis. J’ai beaucoup voyagé en Europe. Je suis aussi allée visiter le Maroc, Bali, l’Indonésie… J’espère que ma prochaine destination sera Tanger. J’ai aussi très envie d’aller en Inde et au Japon, l’Inde étant en tête sur ma liste des destinations rêvées. »

Y es-tu allée pour les vacances ou pour un autre motif ?

« Pour les vacances, sauf au Canada qui était la ville dans laquelle je vivais. J’aime voyager mais ce n’est pas un manque si je ne voyage plus, je trouve que la France est un beau pays. Je me sens française, et c’est ici que sont mes racines. »

Quand tu es en vacances, est-ce uniquement plage ? Ou réalises-tu aussi des sorties ou des visites ?

« Je ne suis pas très plage, ça m’ennuie, je ne me baigne pas, je suis trop frileuse. Avant, je faisais beaucoup de visites, maintenant je préfère sentir la ville et me balader pour capter les atmosphères, regarder les gens, profiter de ce que la vie nous offre sur place, de ce qui est unique à la ville et aux habitants locaux. J’aime aussi profiter des petits cafés typiques là-bas et tester la nourriture ainsi que les spécialités locales. J’adore découvrir l’ambiance des rues à l’étranger. »

Fais-tu du sport ?

« Je pratique différents types de sport. J’aime les sports doux comme le pilate ou le yoga. On se connecte avec son corps et son esprit, J’aime aussi la piscine et je travaille mon cardio, j’aime les sports où on peut lier la respiration et le mouvement, c’est ce qui me détend le plus. J’aime le concept de la salle de sport, on peut y aller quand on veut, on est libre, j’y vais dès que j’ai besoin d’une bulle d’air, j’aime cette flexibilité qu’offre la salle de sport plutôt que les cours avec des horaires imposés. J’ai choisi une salle de sport près de chez moi, je peux facilement y aller quand je le veux, trois ou quatre fois par semaine.

Utilises-tu des applications pour smartphone ou des objets connectés lors de ta pratique sportive ?

« Non, je ne suis pas très technophile et n’utilise pas du tout d’objets connectés ou applications. »

Peux-tu nous parler de ta garde-robe ?

« J’adore les robes, je ne porte que ça, je ne mets que très rarement des pantalons. En hiver, j’opte pour des robes à manches longues sous lesquelles je porte des vêtements chauds, je suis très frileuse. Mes robes ont souvent des motifs floraux, j’aime les robes-chemises je porte beaucoup de robes vintages, récupérées. J’ai aussi une passion pour les manteaux, j’adore ça. J’aime la fourrure, je porte les manteaux de ma grand-mère, je les aime beaucoup. J’ai un manteau en astrakan, que j’aime particulièrement.

En été, j’aime porter des robes avec une ceinture à la taille, boutonnées devant, longues ou courtes, en hiver, je porte toujours des collants. Je porte beaucoup de chaussures à talons, assez hauts, je ne porte que ça en fait. Je mets très souvent des bottes à talons, compensés ou aiguilles. Lorsque je suis chez moi, je ne porte pas de talons. En été, je porte souvent des ballerines Repetto ou des chaussures rythmiques avec des robes d’été, je porte aussi des escarpins à talons. J’achète beaucoup sur Vinted, je n’aime pas acheter cher, j’achète en solde ou des vêtements de seconde-main. J’ai beaucoup chiné ces quinze dernières années, je vais régulièrement fouiller dans mes stocks pour en ressortir de jolies pièces qui réintègrent mon dressing. J’aime faire des affaires chez Emmaüs, sur Etsy, sur Vinted, …

Je porte tout le temps des boucles d’oreilles, des grosses boucles d’oreilles de ma collection. J’aime les bijoux colorés, je porte souvent des enchaînements de bijoux, je mets toujours plusieurs bijoux, j’adore les accumulations. Je ne porte pas trop de bague, je suis une inconditionnelle des assortiments de bracelets colorés, j’aime porter cinq ou six bracelets avec des couleurs qui vont ensemble. Soit je porte plein de bracelets, soit je n’en porte pas. »

Peux-tu nous décrire le type de sous-vêtements que tu aimes mettre ?

« Je porte toujours des ensembles, je ne suis jamais dépareillée, je lave mes sous-vêtements à la main pour ne pas abîmer les jolies matières. Je ne suis pas une passionnée de sous-vêtements mais j’aime quand le haut et le bas vont ensemble. »

Peux-tu nous dire ce que contient ton sac ?

« J’aime les sacs à main, j’utilise souvent des paniers, j’ai trois sacs : un sac de mon frère Tibère, en cuir, fait main, que je porte en bandoulière, je peux aussi le porter à la main (Tibère a lancé sa propre ligne de sacs et produits de maroquinerie), j’ai souvent un tote bag à côté et j’ai aussi un sac seau. On trouve une multitude de choses dans mes sacs : mon portefeuille, mon portable, un carnet, 3 ou 4 crayons, une pochette pour mes pièces, une palette de rouges à lèvres, mon carnet de travail, des écouteurs. Et dans mon portefeuille, il y a toujours plein de papiers qui ne servent à rien. »

Peux-tu nous parler de ton appartement ?

« Je vis avec mon copain dans un grand appartement, il y a deux pièces et une mezzanine. La déco mélange les matières : les meubles sont en bois, très rustiques, avec de l’ardoise brute. C’est une décoration assez sombre : marron foncé, gris foncé et gris clair sur le mur, mais on peut se permettre ces couleurs puisqu’on a la chance d’habiter dans un appartement très lumineux. Le tout est agrémenté de plantes d’intérieur, on en a beaucoup. Nous n’avons pas d’animal de compagnie. »

Que contient ton réfrigérateur ?

« Il y a toujours du roquefort et des lardons pour faire des salades. J’ai toujours du lait végétal, de coco ou d’épeautre, du jambon cuit et cru et différents types de salades : mâche, roquette, pousses d’épinards, … Il y a toujours des fruits et des légumes de saison dans mon frigo : carottes, patates douces, oignons, avocats, bananes, kiwis, mangues, pamplemousses, clémentines…. J’ai toujours des œufs, de la crème pour mettre dans la soupe, des olives noires pour faire des salades grecques, des yaourts, de la faisselle, … »

Qu’aimes-tu te faire à manger ?

« Je mange de tout, mais je mange peu de viande. Je ne me considère pas comme un cordon bleu, je ne suis pas une grande fan de cuisine mais quand je cuisine, je m’applique toujours. Je petit-déjeune une fois sur trois, et lorsque cela m’arrive, je me fais un smoothie avec des fruits et du lait végétal, avec, bien sûr, un ou deux cafés tous les matins ! »

Quand tu es devant ta télé, que regardes-tu ?

«  Je ne regarde pas la télé. Mais, je regarde beaucoup les replays (pluzz, Arte + 7) sur mon ordinateur. Je regarde principalement des documentaires, et des émissions (Secrets d’Histoire, Complément d’enquête, Envoyé spécial, Cash Investigation, …). J’ai un abonnement Netflix sur lequel je regarde des séries, mais je me limite à 3/4 par an, car c’est trop chronophage et addictif. Je l’utilise aussi pour regarder les séries documentaires qui sont plus courtes que les séries habituelles. Récemment, je viens de terminer la série The Crown et la série/docu sur l’empire ottoman que j’ai adorée. »

Peux-tu nous donner tes conseils beauté ?

« Je rêve d’avoir les cheveux longs, les miens vont jusqu’aux épaules, dès qu’ils poussent plus, ils deviennent moches, et au bout d’un moment, je dois les couper, du coup, ils dépassent rarement le milieu de mon dos.

Je me maquille peu. Lorsque je me maquille, je mets presque toujours de l’eyeliner, avec parfois du crayon noir ou vert sous les yeux. Je porte peu de mascara, car il coule sur moi, et lorsque j’en mets, je mets du noir, ou du vert vif. Parfois, je travaille mon teint, mais comme cela me vieillit, je le fais vraiment quand j’ai l’air très fatiguée. Je porte peu de rouge à lèvres, mais j’ai récemment découvert une palette de rouges très légers que j’ai souvent dans mon sac.

En déodorant, j’utilise la pierre d’Alun depuis très longtemps. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus économique et efficace. Je porte différents parfums : Serge Lutens et j’alterne avec Rose & Cuir de Frédéric Malle. Je fais moi-même mes produits de beauté, depuis longtemps, avec des huiles végétales et des huiles essentielles : démaquillant, crèmes pour le corps, crème pour le visage, masques, shampoing, après-shampoing, savons, … Cela doit faire 5 ans que je n’ai rien acheté. »

« Pour visiter le site d’Alix, c’est par ici : https://www.alixbdanthenay.fr/

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.