Le point sur la Journée internationale des Droits des Femmes

Chaque année a lieu, en France, la journée internationale des femmes le 8 mars. Cette journée de rassemblement est l’occasion de faire le point sur la situation des femmes et de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique et politique. Retour sur cette journée du 8 mars 2020.

Sans titre:Users:user:Desktop:international-womens-day-4887650_1920.jpg

La naissance de la Journée internationale des femmes

Cette journée en faveur de la réduction des inégalités hommes/femmes est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. En 1909, une Journée nationale de la femme avait eu lieu aux Etats-Unis, en réponse à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. L’organisation féministe européenne, l’Internationale socialiste des femmes, organise sa première Journée internationale des femmes le 19 mars 1911. Le droit de vote des femmes est revendiqué ainsi que le droit au travail et à la fin des discriminations au travail. La tradition du 8 mars se met en place à la suite des grèves des ouvrières de Saint-Pétersbourg. La Russie soviétique est le premier pays à officialiser cette journée en 1921 et à en faire un jour férié. Jusqu’à la fin des années 60, cet événement reste cantonné aux pays du bloc soviétique.

Petit à petit, après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. Les Nations Unis officialisent la ‘Journée internationale des femmes’ en 1977. Tous les pays sont invités à célébrer cette journée en faveur des droits des femmes. Les groupes et associations militantes préparent des actions et manifestations partout dans le monde pour améliorer la condition féminine et fêter les avancées. L’ONU appelle cette journée ‘Journée internationale des femmes’, certains pays, dont la France, parlent plutôt de ‘Journée internationale des droits des femmes’, dans le langage populaire, la journée est parfois appelée ‘Journée de la femme’. La France instaure officiellement cette journée en 1982, pour l’occasion, François Mitterrand, Président de la République, reçoit 400 femmes à l’Elysée.

Journée des droits des femmes 2020

Sans titre:Users:user:Desktop:painting-2611922_1920.jpg

L’ONU a choisi le thème suivant pour la 43ème journée mondiale de lutte des femmes pour l’égalité des droits : « Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». L’édition 2020 de cette journée célèbre plusieurs anniversaires. Le 8 mars 2020, on fêtait le vingtième anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, elle concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité. L’édition 2020 de la journée de la femme célèbre également le dixième anniversaire de la création d’ONU Femmes, l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le monde entier. C’est aussi les 25 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, considérée comme une feuille de route majeure en matière d’autonomisation des femmes dans le monde.

Il apparaît que les inégalités hommes/femmes sont toujours présentes dans de très nombreux secteurs même si on observe quelques progrès, très inégaux. Il existe de nombreux domaines dans lesquels les femmes sont sous-représentées. De plus en plus de filles sont scolarisées même si le monde reste un endroit violent et très discriminatoire envers ces dernières.

En France, le dimanche 8 mars, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans toutes les villes pour défendre les droits des femmes et l’égalité. Les manifestants ont exprimé leur mécontentement contre la réforme des retraites et ses effets considérés comme négatifs pour les femmes, contre la répartition inéquitable des tâches domestiques, contre les violences sexuelles ou gynécologiques. Les défilés ont également exprimé leur colère contre la remise du César à Roman Polanski.

Sans titre:Users:user:Desktop:protest-4242661_1920.jpg

Cette journée internationale des droits de la femme est parvenue à mobiliser de nombreuses personnes dans le monde, en faveur d’une réduction des inégalités hommes/ femmes. L’avenir nous montrera dans quelle direction le monde a choisi d’avancer.

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.