Festivités de Noël et du jour de l’an

A l’approche des fêtes de fin d’année, Paris offre de nombreuses possibilités de festivités. En famille ou entre amis, vous devriez trouver votre bonheur ! On a listé pour vous de belles activités pour profiter de la magie des fêtes.

Sans titre:Users:user:Desktop:christmas-4669635_1920.jpg

Profitez des illuminations de Noël

Sans titre:Users:user:Desktop:paris-1930762_1920.jpg

Les fêtes de fin d’année parent la ville lumière de jolies illuminations pour la plus grande joie des enfants. La place Vendôme, les Champs-Elysées ou encore Montmartre offrent de beaux éclairages. On vous conseille également de flâner devant les boutiques des grands magasins, Bon Marché, Printemps Haussmann, Galeries Lafayette et BHV Marais proposent des vitrines qui valent le détour. Ampoules multicolores et projections scintillantes habillent les avenues de la capitale française. Petits et grands s’émerveilleront devant les vitrines finement travaillées et profiteront de la magie de Noël.

Flânez dans les marchés de Noël

On trouve de nombreux marchés de Noël à Paris, certains ont une certaine renommée et sont immanquables comme le marché du Trocadéro, celui de la Défense ou des Champs-Elysées. Les décorations féériques et les nombreux exposants raviront vos sens. Vous pourrez goûter et acheter des produits venant des quatre coins du monde. Les plus traditionnels se régaleront d’un verre de vin chaud, d’une tasse de chocolat chaud ou d’un bol de soupe à l’oignon.

Admirez les crèches

Sans titre:Users:user:Desktop:christmas-crib-figures-1060021_1920.jpg

Les églises de Paris, catholiques, orthodoxes ou protestantes, organisent des expositions de crèches. Vous pouvez faire un tour à l’église de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement, chaque année cette église fait appel à un nouvel artiste qui propose sa propre vision. Dans le 15ème, la paroisse Notre-Dame de Nazareth, propose une crèche à l’intérieur de l’église ainsi qu’une crèche extérieure, sous une grande tente. Cette crèche rappelle les santons de Provence. Tous les commerçants du quartier sont invités à mettre en vitrine une crèche de Noël. La basilique du Sacré-Cœur et l’église Saint-Germain l’Auxerrois ont des crèches que l’on vous invite à voir également. Et si vous souhaitez voir Jésus dans la crèche, attendez Noël.

Sans titre:Users:user:Desktop:disneyland-paris-234579_1920.jpg

Amusez-vous à Disneyland

Le parc revêt des couleurs de Noël pour célébrer les fêtes de fin d’année. Le père noël est à l’honneur à Disney. Attractions et spectacles prennent des allures féériques. Des spectacles sont spécialement organisés pour l’occasion et la parade de Noël vaut le détour. Vous pourrez admirer les décorations de noël, rencontrer Mickey, Minnie ou le père noël ou déguster un bon repas de noël dans les nombreux restaurants ouverts.

Vivez une soirée dans un cabaret parisien

Les grands cabarets de Paris organisent des spectacles tous plus magiques les uns que les autres. Moulin Rouge, Lido, Crazy Horse ou Paradis Latin illumineront votre soirée. Les cabarets vous proposent des menus spéciaux pour les fêtes et des spectacles créés pour l’occasion.

Sans titre:Users:user:Desktop:paris-2156506_1920.jpg

Pensez aux plus démunis

La période des fêtes est aussi une période de pardon et de générosité, ce peut être l’occasion de se tourner vers les plus démunis ou de passer une soirée à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Si vous avez le sens du partage, vous pourrez le mettre à profit. Les petits frères des pauvres proposent aux personnes qui le souhaitent de tenir compagnie aux personnes âgées seules pendant les fêtes. Vous pouvez également vous tourner vers le Secours Populaire pour aider les personnes en difficulté et récolter par exemple des jouets pour les enfants. De nombreuses associations accueillent tous les bénévoles qui le souhaitent. Vous pourrez également vous rendre auprès de l’Armée du Salut ou préparer un dîner de réveillon avec Mie de Pain.

Sans titre:Users:user:Desktop:michelangelo-71282_1280.jpg

Un tour de grande roue ou un peu de patin à glace  

La patinoire offre une touche de féérie pendant les fêtes. On trouve plusieurs patinoires à Paris comme celle de l’Accord Arena, de la Tour Montparnasse ou du Grand Palais, la plus grande de France. Après les efforts de glissade, offrez-vous une pause chocolatée ! Pour prolonger l’expérience de noël, rendez-vous au jardin des Tuilerie et montez dans la grande roue, vous profiterez d’une vue splendide.

Entre Noël et le jour de l’an, tout est possible, les plus gourmands trouveront leur compte dans les nombreux restaurants, ceux qui souhaitent se retrouver en famille trouveront des activités qui leur plaisent ou concocteront un bon repas chez eux et les enfants, impatients pendant ces périodes de fêtes, pourront rêver devant les nombreuses illuminations.

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.