Sortir à Paris : la Nuit des Musées 2019

Comme chaque année, la Nuit européenne des Musées 2019 nous réserve de belles surprises. Organisée par le Ministère de la culture depuis 2005, la Nuit des Musées aura lieu cette année le samedi 18 mai prochain.  A cette occasion, le public peut découvrir, le temps d’une nuit, les richesses des musées de France. Chacun met en lumière ses collections, propose des animations, organise évènements et visites à destination de tous publics. Et comme chaque année, les mêmes questions  nous taraudent : que visiter et comment profiter au mieux de cette nuit unique ?

La Nuit des Musées, pourquoi en profiter ?

Pour tous ceux qui ne seraient pas encore convaincus par l’intérêt de profiter de la Nuit des Musées, vous allez rapidement changer d’avis !

Notez que cet événement n’a lieu qu’une fois par an et que c’est le seul jour de l’année où vous pourrez vous inviter dans un musée la nuit. Pour cette occasion, les entrées des musées sont souvent gratuites et vous offrent des animations inédites. Que de belles occasions de sortir prendre un bain de culture !

Où sortir à Paris ?

Paris regorge de musées et la liste des évènements auxquels participer en cette nuit du 18 mai est plutôt longue. Nous avons choisi pour vous trois lieux qui émerveilleront petits et grands, amoureux des musées et curieux en herbe.

Un incontournable : le Musée d’Orsay

L’un des musées les plus plébiscités, le Musée d’Orsay, offre cette année une soirée autour des modèles, en référence à l’exposition Le Modèle Noir, qui rencontre un franc succès. Toute la soirée et à partir de 18h, conférenciers, étudiants et danseurs accueillent le public et l’emmènent à la découverte de véritables chefs-d’œuvre. Performances dansées, séances d’initiation au croquis sur modèle vivant, présentations d’œuvres et visite gratuite de l’exposition Le modèle Noir de Géricault à Matisse sont au programme. Pour profiter au mieux de la nuit au musée d’Orsay, n’ayez pas peur de venir dès 17h.

Pour émerveiller petits et grands : rendez-vous au Muséum d’histoire naturelle

Visiter la Grande Galerie de l’Evolution enchantera les enfants ! Profitez de cette visite gratuite pour découvrir pas moins de 7000 animaux conservés, venus des quatre coins du monde. Les lieux ne sont pas moins inintéressants et splendides, le bâtiment date de 1877. Certains animaux datent de plus de 300 ans et ont été rapportés lors d’expéditions françaises pour être analysés. Vous serez impressionnés par la taille des baleines et rorquals, pourrez admirer de près le cou de la girafe ou contempler les rayures des zèbres en toute tranquillité.

Pour une visite plus atypique : le Musée de la Chasse et de la Nature

Ce musée, qui invite le public à découvrir les rapports de l’homme à la nature au fil des siècles, ouvre ses portes aux visiteurs toute la soirée du 18 mai prochain.  Des artistes japonais proposeront des danses dans les salles du musée pour célébrer l’année France-Japon. Les visiteurs pourront admirer les animaux naturalisés, découvrir des ouvrages et traités scientifiques ou encore contempler sculptures ou peintures pour mieux appréhender la place de l’animal dans son environnement. La visite vaut le coup d’œil !

Nos conseils pour bien profiter de la Nuit des Musées à Paris

Que vous souhaitiez visiter le Musée d’Orsay, vous rendre au Musée de la Chasse ou préfériez accompagner vos enfants à la Grande Galerie de l’Evolution, certains conseils peuvent s’avérer pratiques pour profiter pleinement de cette nuit qui s’annonce pleine d’émotions.  Pensez bien à consulter les horaires des événements auxquels vous souhaitez participer ou lieux où vous souhaitez vous rendre. Notez aussi que certaines animations nécessitent des inscriptions au préalable. Venez le plus tôt possible pour éviter la queue. Pensez à voyager léger et sans objets encombrants. Enfilez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et habillez-vous de manière confortable, vous profiterez ainsi pleinement de votre soirée ! Et surtout … Amusez-vous !

Plus d’infos : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Béatrix Benoist D’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.