Commémoration du 11 Novembre

La fin de la Première Guerre Mondiale a eu lieu il y a tout juste 100 ans. Que s’est-il passé ce 11 novembre à Paris ? Et quels événements sont prévus pour le centenaire de la fin de 1ère Guerre Mondiale ?

Événement à Paris le 11 novembre 1918
L’armistice a été négocié entre le 8 et entre la nuit du 10 au 11 novembre 1918. Il a été signé à l’aube mais n’a été annoncé qu’à l’aube.
A Paris, les cloches des églises ont commencé à sonner à 11h précise pour annoncer la fin des combats, comme partout en France.

Suite à son annonce, les élèves ont été libéré, comme pour les employés, ouvriers et fonctionnaires.

A Paris, un million de personnes descendent dans la rue pour célébrer l’armistice. Il y a eu foule dans les bars et restaurants, la population danse et boit beaucoup jusqu’au milieu de la nuit.

De grandes quantités de matériels allemand, qui ont été capturé lors de l’offensive de la fin du mois d’août 1918, et sont amenés à Paris pour y être exposés aussi bien sur la place de la Concorde, que sur les Champs-Elysées.

Sur la place de la Concorde, la statue de Strasbourg fut recouverte de drapeaux français, après près de 50 ans d’occupation allemande, suite la défaite française de 1871. Tout comme la Statue de Lille, ville occupée depuis octobre 1914. Tout autour, se trouvent des canons et avions allemands.
Sur la Seine, les souscripteurs d’un emprunt national peuvent visiter un sous-marin allemand.

Pendant toute la guerre, les lumières de Paris ont été bleuie pour parer aux bombardements aériens et les vitrines ont été renforcer due aux fréquentes canonnades.

Le dimanche suivent, le 17 novembre, un défilé a eu lieu sur les Champs-Elysées pour fêter le retour de l’Alsace dans le giron de la France.

Événements et commémoration du 11 novembre
Monument aux morts

Paris n’avait pas pour le moment aucun édifice pour rassembler l’intégralité des Parisiens morts au combat. Ce monument regroupe les 94.415 parisiens tombés au combat. Il mesure 280 mètres de long pour 1,3 mètre de haut, et est orné du blason de la ville de Paris.
Il sera dévoilé le 11 novembre et se situera au niveau du boulevard de Ménilmontant (Paris 20ème), sur le mur extérieur du cimetière du Père Lachaise.

Commémoration
Le samedi 10 novembre, Emmanuel Macron et Angela Merkel se rendront dans la clairière de Rethondes (où armistice fut signée).
Le dimanche 11 novembre, plus de 60 chefs d’états participeront à cette commémoration, mais seuls les pays belligérants ayant eu des troupes ou travailleurs sur les théâtres européens seront conviés.
Macron prendra la parole à 11h sous l’Arc de Triomphe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.