Locomotive électrique de la CFI

A La Plaine Saint-Denis, à l’entrée des EMGP (Entrepôts des magasins généraux de Paris), se trouve une ancienne locomotive électrique.

Cette locomotive électrique avec son wagon citerne, construite par AEG et fut utilisée par la CFI (Chemin de Fer Industriel de la Plaine Saint-Denis et d’Aubervilliers) entre 1930 et 1976 se trouve au 50 Avenue du Président Wilson. La locomotive est du type à cabine centrale, dite « boîte à sel ».
La particularité de cette locomotive est qu’elle utilisait des moteurs électriques avec des batteries alors qu’à cette époque, les locomotives fonctionnaient au diesel.
Elle est classée monument historique depuis 1994.

La CFI est un ancien ensemble privé de voies de desserte industrielle ferroviaire de la Plaine Saint-Denis et d’Aubervilliers dont l’objectif était au début (en 1870) le transport de pierre calcaire pour Paris puis de stockage pour l’EMGP et transport de divers matériaux. A partir du 1970, le site subit la désindustrialisation dont l’exploitation cesse en 1994. Le siège de la CFI, surélevé de trois étages en 1906, existe toujours au 124 avenue de Président Wilson. L’une des deux voûtes, permet le passage des locomotives et des wagons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.