Expo : Hergé au Grand Palais

Le Grand Palais expose jusqu’au 15 janvier 2017, une rétrospective sur le créateur de Tintin, Hergé.
La rétrospective du créateur de Tintin, de son vrai nom Georges Remi, dit Hergé – ses initiales R.G. ont donnés son nom d’artiste -, est au Grand Palais où plus d’une centaines de planches sont exposées. L’exposition suit la vie de Hergé et son parcours, elle permet de comprendre le processus créatif de l’auteur entre les prémisses avec son entré au Petit Vingtième, qui lui a permis de réaliser ses premières illustrations à la création de Quick et Flupke puis de Tintin.

Le dessinateur
L’exposition permet de comprendre l’évolution des ces personnages dont Tintin. Il a fait évoluer le style que le contenu qui est passée d’une bande-dessiné à blagues, avec quelques incohérences (principalement pour les 4 premiers albums : Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo, Tintin en Amérique et Les Cigares du pharaon) , à une bande dessiné où Hergé mettait des détails techniques pour rendre l’aventure du personnage le plus crédible possible.
Pour le Lotus Bleu, Hergé est mis en contact avec un jeune artiste chinois de l’Académie des Beaux-Arts luxembourgeois, Zhang Chongren, qui lui inspira le jeune Tchang Tchong-jen, pour lui permettre d’écrire une histoire la plus réaliste possible avec les événements de l’époque.
Avec Objectif Lune et On a marché sur la Lune, Hergé a consulté plusieurs scientifiques et s’est inspiré de bâtiments de recherches ou de fusées existants.
Hergé est aussi l’auteur « Quick et Flupke », « Jo, Zette et Jocko » et « Popol et Virginie ».

Le peintre
Hergé fut aussi bien collectionneur d’art contemporaine (dont Fontana, Warhol et Lichtenstein) que peintre, il a signé une trentaine de tableaux dont 6 se trouvent au Grand Palais.

Plus d’infos :
Jusqu’au 15 janvier 2017 Au Grand Palais
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h le mercredi
Tarifs : 13 € (Normal), 9€ (Réduit)
La réservation sur internet est vivement conseillée et c’est ici.

Laisser un commentaire