Le conseil régional d’IDF part à Saint-Ouen

La présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé vendredi dernier (1er juillet 2016) que le siège de la région s’installera à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis (93)).

Nouveau siège du conseil régional d'Ile-de-France - par Jacques Ferrier
Nouveau siège du conseil régional d’Ile-de-France – par Jacques Ferrier
L’actuel siège se situe dans le 7ème arrondissement (33 rue Barbet-de-Jouy), dont les locaux sont disséminés dans une quinzaine de sites dans tout Paris, pour une surface de 64.456 m2, dont 33.353 m² appartiennent à la région.
La région compte vendre l’ensemble des locaux pour s’implanter dans deux nouveaux bâtiments à Saint-Ouen de 56.800 m2, en cours de construction (livrés en 2018) et conçus par l’architecte Jacques Ferrier. Le site permettra de regrouper près de 2.500 agents au même endroit.

Le choix de Seine-Saint-Denis est pour des raisons symboliques et politiques, Saint-Ouen est resté au main du Parti Communiste pendant près de 69 ans pour être ravi par un maire UDI en 2014. Ce site a été aussi choisi pour sa proximité de Paris et du Grand Paris et des transports en commun (RER C et lignes 4 et 13, prochainement ligne 14).

Laisser un commentaire