Tour Triangle : le Conseil de Paris l’adopte

La Mairie de Paris a obtenu, le mardi 30 juin, le feu vert du Conseil de Paris pour la construction de la Tour Triangle.
tour-triangleAprès de multiple rebondissements, dès le 17 novembre dernier avec le vote contre du Conseil de Paris, puis le passage devant le Conseil d’État et enfin la modification de certains caractéristiques de la tour, le Conseil de Paris l’adopte.

Le projet fut adopté par 87 voix (74 contre), grâce au ralliement de 6 voix de l’UDI et de 6 autres des Républicains. Les écologistes, membres de la majorité, ont votés contre.

Nathalie Kosciusko-Morizet (les Républicains et contre la tour) signale dans son blog que la Mairie de Paris concède un bail à construction de 80 ans. Qu’est-ce que cela veut dire ? La ville de Paris deviendra propriétaire du terrain et de la tour dans 80 ans mais celle-ci sera vétuste et de gros travaux devront être réalisés voir tout simplement une destruction de la tour. Le projet du protocole se trouve ici (pdf).

Justice
Suite au vote de novembre 2014, le tribunal administratif a été saisi sur les modalités du vote et devra rendre sa décision courant du mois de juillet.

5.000 emplois pour la construction
Le promoteur, Unibail-Rodamco, va investir 500 millions d’Euros dans ce projet et employé 5.000 personnes sur trois ans pour la construire, pour un achèvement pour 2020.

Géothermie
Environ 50% de la production d’électricité se fera grâce à la géothermie, d’après le promoteur mais les détracteur de la tour la considère comme énergivore.

Laisser un commentaire