Nouveau président du Vieux Paris

Anne Hidalgo vient de nommée Bernard GAUDILLERE comme président de la Commission du Vieux Paris.

Qu’est-ce la Commission du Vieux Paris ?
La Commission du Vieux Paris (CVP) est une commission municipale parisienne créée en  1897 et chargé de veiller sur le patrimoine parisien. La CVP a pour intérêt principale la préservation et la valorisation du patrimoine parisien « sous ses aspects historiques, artistiques, esthétiques, archéologiques, architecturaux et urbains ».
Elle a aussi pour mission d’examiner les permis de démolir déposés par la direction de l’urbanisme en vue des faisabilités et de débattre de l’actualité patrimoniale parisienne ; elle émet ainsi mensuellement des avis consultatifs au sujet de ces demandes de démolition pour sauvegarder des éléments du patrimoine. Cette commission se réunie une fois par mois et peut émettre un avis, transmis à la Mairie de Paris et publié au Bulletin Municipal Officiel.

Des Missions élargies
Avec la volonté d’Anne Hidalgo, la CVP fournira maintenant son avis sur les grands projets parisiens publics et privés, et dès la phase de programmation. La Mairie de Paris prendra soins de vérifier l’accessibilité des bâtiments, d’environnement durable et de surélévations des bâtiments.

Le nouveau directeur de la CVP
Bernard Gaudillère est contrôleur général économique et financier au Ministère de l’Economie. Il est élu, depuis mars 2008, comme conseiller de Paris dans le 10ème arrondissement.

Plus d’infos :
COMMISSION DU VIEUX PARIS
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL
Feuille de route pour le nouveau Président de la CVP (PDF)

Laisser un commentaire