Les grands sujets du 1er Conseil de Paris

La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a plusieurs dossiers important lors de son 1er conseil de Paris, le lundi 19 mai (à partir de 9h sur paris.fr) et mardi 20 mai 2014.
Voici les dossiers de ce 1er conseil :

A/ Le logement : Ian Brossat (adjoint au maire pour le logement) a présenté le plan logement de la Ville de Paris. Ce plan prévoit des objectifs quantitatifs :

  • 10.000 nouveaux logements par an ;
  • 200.000 m² de bureaux obsolètes transformés en logements

Ian Brossat a martelé : « Nous voulons faire en sorte que les bailleurs accordent autant d’effort à l’entretien du parc qu’à la construction ». Ainsi un Directoire des Bailleurs va être créé pour s’en assurer.
L’attribution des logements va être revue en utilisant deux moyens : l’anonymisation des dossiers et la mise en place dès l’automne d’un scoring (méthode qui consiste à affecter une note en se basant sur une grille de points en fonction de critères objectifs (salaire, nombre d’occupants…)).

B/ La lutte contre la pollution et les transports : Christophe Najdovski (adjoint au maire pour les Transports, la voirie, les déplacements et l’espace public) va reprendre une proposition de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet sur les Zapa (Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air).

  • En lançant des études sur le bouclage à l’ouest du tramway des Maréchaux voire son prolongement entre la porte de Vincennes et la place de la Nation et mettre en place une liaison entre les gares parisiennes ;
  • En améliorant la qualité du parc roulant en de la Ville de Paris en faisant disparaitre les véhicules diesel ;
  • En cas de pics de pollution, il souhaite que les transports parisiens soient rendus gratuits dès le 1er jour d’alerte ;

C/ La déontologie : l’exécutif propose aux élus parisiens un « code de déontologie » en les encourageant à déclarer leur patrimoines en début et fin de mandat, ne pas accéder à un logement social, à refuser des cadeaux supérieurs à un montant de 150 €uros.

D/ Démocratie locale : Pauline Veron (Démocratie locale, participation citoyenne, vie associative, jeunesse, emploi) propose aux citoyens de se rapprocher de leur démocratie en donnant aux citoyens l’occasion de participer à la vie publique. Elle propose 5% du budget d’investissement (soit 426 millions d’€uros), sur la mandature, affecté selon la volonté de citoyens ; qu’une demande soit inscrite à l’ordre du jour du conseil de Paris si il y a 5000 signature enfin que les conseils de Quartier soient animés par un collectif d’habitants et non plus par un élu (comment ce collectif sera choisi ?).

E/ La réforme de l’administation parisienne : Emmanuel Grégoire (Ressources humaines, services publics, modernisation de l’administration) a présenté les grandes lignes de cette réforme

  • Concertation : recueil des idées et attentes des parisiens et agents municipaux.
  • Adaptation : évolution des heures d’ouvertures des certains services publics
  • Simplification : développement des services sur internet pour faciliter certaines démarches administratives.

Plus d’infos : www.paris.fr

Bruno Julliard vous présente le prochain conseil de Paris

Laisser un commentaire