Expo : LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE

Expo : LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE

L'exposition "LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE : LOUXOR / PARIS (1829-1836)" se déroulera jusqu'au 6 juillet 2014 au musée de la Marine. L'exposition retrace l'aventure de l'obélisque de Louxor provenant du temple de Louxor (Egypte) et érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris.

Dans l’Egypte ancienne, les obélisques, érigés à l’entrée des temples, servaient à exposer les exploits du pharaon aux vues de tous. Les obélisques de Louxor furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, en 1830, en tant que mémoire sur la défense des antiquités égyptiennes.
L’obélisque occidental (celle de droite qu’en le visiteur entre dans le temple) fut choisi pour être transporté à Paris, elle mesure 22,84m et pèse près de 230 tonnes.
L’exposition raconte les moyens techniques et humains pour permettre le transport de cet obélisque entre Louxor et Paris, où il a fallu concevoir un navire à fond plat pour aussi bien naviguer sur la Méditerranée et sur l’Atlantique que sur le Nil et la Seine pour éviter d’abimer ce monolithe.
Pour accomplir cet exploit, dont beaucoup pensaient impossible, fut réaliser à bras d’hommes et sans machines modernes.
Deux noms sortent du lot lors de cette aventure : Champollion et du lieutenant de vaisseau de Joannis.
L’opération a mis environ 6 ans entre la donation du roi d’Egypte, en 1830, et l’installation définitive à la Concorde en 1836.

Plus d'infos : musée-marine.fr du 12 février au 6 juillet 2014, plein tarif collections : 8.50€

Laisser un commentaire