Reportage sur les catacombes interdites

Le Mouv’ a réalisé un reportage sur les catacombes interdites aux visiteurs. L’ossuaire municipal, nommé généralement catacombes, sont d’anciennes carrières souterraines dans le 14e arrondissement de Paris, reliées entre elles par des galeries d’inspection pour des raisons de salubrités et de manques de places. à la fin du 18ème siècle.

Aujourd’hui, il y a environ 300.000 touristes qui visitent les catacombes par an pour un peu moins de deux kilomètres de couloirs souterrains, soit 45 minutes de visites, accessibles depuis la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. Mais les catacombes font plus de 250 km de long , le plus grand se trouve à travers le 5e, 6e, 14e et 15e arrondissement de la capital nommé Grand Réseau Sud de Paris (GRS) et un autre dans le 13e arrondissement mesurant 25 km de long.

L’accès au catacombes est interdite depuis 1955, mais les cataphiles y vont pour de multiples raisons, allant de la vie culturelles alternative, dans la plus illégalité. On a retrouvé des traces de spéléo-teufs remontant au XVIIIe siècle. C’est ce que nous explique Gilles Thomas, historien et spécialiste des lieux :

Les amendes peuvent aller de quelques dizaines d’euros jusqu’à 3.750€ et six mois d’emprisonnement si vous passez par des tunnels de la SNCF.

Plus d’infos : www.catacombes.paris.fr

2 commentaires:

  1. I will visit this place on my next vacation with my family. It’s been amazing that there are about 300,000 tourists visiting the catacombs per year. I would like to thank you for your nicely written post, its informative and your writing style encouraged me to read it till end.

Laisser un commentaire