Le musée Picasso, rencontre avec le cubisme et le surréalisme

Le musée Picasso est un musée composé des œuvres de Pablo Picasso, se trouvant dans le 3e arrondissement de Paris. Faisons un tour dans ce musée pour découvrir le cubisme et le surréalisme.

Autoportrait de Picasso
Autoportrait de Picasso

Qui est Pablo Picasso ?

Pablo Picasso (1881-1973) est un peintre espagnol, qui s’est installé en France au tournant de 1900.

Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga (Andalousie) en Espagne. Le goût des arts vient de son père, José Ruiz Blasco, surnommé ‘’Pepe’’, qui enseigne le dessin à l’école des Beaux-Arts de Malaga, tout en vendant ses propres toiles. La mère de Picasso s’appelle Maria Picasso, dont il prend comme nom d’artiste.

Durant son enfance, il réalise ses premières œuvres. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Barcelone en septembre 1895, en démontrant ses qualités exceptionnelles. En octobre 1897, il intègre la Real Academia de San Fernando à Madrid, tout en fréquentant le musée du Prado. Il revient à Barcelone en 1899 mais part à Paris peu de temps après.

Picasso a plusieurs périodes,

  • Le bleu, suite au décès en 1901 d’un de ses amis, Carlos Casagemas, Picasso est anéanti et entame une série de tableaux de couleur bleu, qu’il associe à la mélancolié. Il réalise sa première exposition la même année.
  • La rose, en s’installant à Bateau-Lavoir, à Montmartre, à partir de 1904, Picasso rencontre d’autres artistes comme André Salmon ou Guillaume Apollinaire. Les couleurs de ses œuvres commencent à tirer vers le rose.
  • Le cubisme à partir de 1906. Picasso réalisme l’œuvre ‘’Les Demoiselles d’Avignon » (Museum of Modern Art, New York), choquant de nombreuses personnes, car l’œuvre montre des prostitués rue d’Avignon, à Barcelone. Les perspectives sont modifiées avec des corps s’étirant et stylisées. Picasso découvre les œuvres de Paul Cézanne (1836 –1906) et s’en inspirent.
  • Enfin le surréalisme commence à réaliser des œuvres dans ce courant à partir de 1924. André Breton, chef de fil du surréalisme décrit le mouvement comme « un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».

Pendant la Guerre d’Espagne (1936-1939), il peint Guernica en 1937, une de ses œuvres les plus célèbre. A la fin de la guerre d’Espagne et pendant toute la dictature de Franco, l’œuvre se trouve au MoMA à New-York à partir de 1939, avant d’être rapatrié en Espagne en 1981 et depuis 1992 au musée Reina Sofía à Madrid. Cette peinture a été réalisée au 7 rue des Grands Augustins, dans le 6ème arrondissement de Paris. Une plaque a été posé à droite la porte cochère du bâtiment. Début 2026, le bâtiment est en travaux et cette plaque a été provisoirement (?) retirée.

Il fait une demande de naturalisation française en avril 1940, qu’il n’obtient pas.

A son décès, et n’ayant pas réalisé de testament, une évaluation a été réalisée de ses biens, de ses tableaux et de ses œuvres.

Evaluation de son patrimoine

Cette évaluation dure quatre ans, en découvrant environ 40.000 œuvres dans ses différentes propriétés, dont la valeur est estimée à 1,4 milliard de francs, soit près de 967 millions d’Euros (valeur 2025). Ses héritiers se retrouvent incapable de payer les droits de succession.

Il fut décidé de céder une partie de l’œuvre de Picasso à l’Etat Français sous forme de dation* pour régler ses droits, comprenant environ 5.000 œuvres diverses.

*La dation est un moyen de paiement de ses obligations fiscales, par la cession d’un objet artistique ou historique, par exemple.

Le musée

Musée Picasso - Cour intérieure
Musée Picasso – Cour intérieure

L’histoire de l’hôtel Salé a été construit par Pierre Aubert de Fontenay. Il achète un terrain de 3.700 m² en mai 1656, dont l’architecte en Jean Boullier de Bourges (ou Jean de Boullier). L’hôtel est un exemple de l’architecture Mazarine. En 1659, Pierre Aubert s’y installe peu de temps, car il perd son statut social en 1663, en même temps que le surintendant Fouquet. Le bâtiment devient l’ambassade de la République de Venise au début du 18èe siècle. A la Révolution française, il est transféré à l’Etat, puis vendu à Roussilhe en 1797 et reste dans la même famille jusqu’en 1962. Pendant cette période, l’hôtel est loué pour différentes institutions, pension Ganser et Beuzelin, l’Ecole centrale des arts et manufactures, etc.

La Ville de Paris achète l’hôtel en 1962 et est classé Monument Historique en octobre 1968. Entre 1974 et 1979, l’hôtel est restauré, avec un réaménagement opéré par l’architecte Roland Simounet.

Lors de la création du musée, l’Etat avait besoin de lieu d’exposition, il s’installa dans l’hôtel Salé en 1985, propriété de la Ville de Paris, avec un bail emphytéotique, d’une durée de 99 ans.

La collection du musée

Dans le musée de Picasso est composé d’une collection de 5.000 œuvres, comprenant 232 tableaux, 158 sculptures, 88 céramiques, 1.500 dessins et papiers collés, 1.600 gravures et des manuscrits.

Quatre ans après la mort de Jacqueline Roque en 1986, épouse de Picasso, le musée reçoit une nouvelle dation comprenant 47 peintures, 2 sculptures, 40 dessins, des céramiques et des gravures.

Dans la collection se trouve ‘’L’Autoportrait’’ et ‘’La Célestine’’ de se période Bleue, aux ‘’Baisers’’, ou encore ‘’Grands Nus’’.

Environ 350 sculptures se trouvent dans le musée, dont des tableaux-reliefs ou des constructions cubistes.

De nombreuses œuvres graphiques se trouvent aussi dans le musée, sous différentes techniques, allant au crayon, au fusain, à l’encre, au pastel ou l’aquarelle. Le tout sur différents formats, de la feuille volante au carnet. De même, des gravures sont présentes dans les collections. Les archives du peintes ont été données à l’Etat en 1992 par les héritiers.

Les principales œuvres, que le musée possède, sont des œuvres que Picasso conservait pour lui-même. Cette collection reflète la dimension expérimentale et extraordinaire du peinte.

Voici une petite liste non exhaustive d’œuvres que le visiteur peut admirer. :

  • Etudes préparatoires de Guernica, avec la ‘’Tête de Cheval’’, huile sur toile (1937).
Etude pour le tableau Guernica
Etude pour le tableau Guernica
  • Réalisation de plusieurs autoportraits au début vers 1901/1902
Autoportrait de Picasso lors de sa période bleu
Autoportrait de Picasso lors de sa période bleu
  • ‘’Femme aux mains jointes’’, étude pour ‘’Les Demoiselles d’Avignon’’, huile sur toile, (1907)
Femme aux mains jointes
Femme aux mains jointes
  • ‘’Paul en Pierrot’’, huile sur toile, 1925
Paul en Pierrot
Paul en Pierrot
  • ‘’Figures au bord de la mer’’, huile sur toile, 1931
Figures au bord de la mer
Figures au bord de la mer
  • ‘’Le Baiser’’, huile sur toile, 1960
Le Baiser
Le Baiser
  • ‘’Le portrait de Dora Maar’’, huile sur toile, 1937
Le portrait de Dora Maar
Le portrait de Dora Maar
  • ‘’Le portrait de Marie-Thérèse Walter’’, huile sur toile, 1937
Le portrait de Marie-Thérèse Walter
Le portrait de Marie-Thérèse Walter

Picasso réalise aussi des œuvres en céramique, principalement après la Seconde Guerre Mondiale, il a été initié à la céramique par Suzanne Ramié. Le peintre invente avec son travail de l’argile, un nouveau vocabulaire.

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de peintre, voire de Picasso, ce musée est fait pour vous.

A proximité se trouve deux autres musées :

  • Le Musée Carnavalet
  • Le Musée Cognacq-Jay

Infos pratiques

Adresse : 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Horaires :

  • Ouvert du mardi au dimanche
  • De 9h30 à 18h, dernier accès 17h15

Prix de l’entrée

  • Plein tarif : 16€
  • Tarif réduit : 12€
  • Gratuit le 1er dimanche du mois

Site internet : www.museepicassoparis.fr

Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.