Comment se faire plaisir avec le rétrogaming

Le jeux vidéo évolue constamment et s’adapte aux évolutions des mœurs, avec un marché toujours tendance. Le rétrogaming permet de (re)découvrir des jeux avec d’anciennes consoles pour y rejouer.

A Paris, boulevard Voltaire, près de République, se trouve une dizaine de boutiques spécialisées dans les jeux vidéo de type rétrogaming. Certaines personnes font la similitude avec le quartier d’Akihabara, à Tokyo, qui est spécialisé dans des boutiques d’électronique, de figurines, et de jeux vidéo.

Qu’est-ce le rétrogaming ?

Le rétrogaming correspond à la pratique de jouer à des anciens jeux vidéo, souvent issus des consoles des années 1980 à 2000. Ce phénomène a pris de l’ampleur aux fils des années, en devenant une véritable passion pour de nombreux joueurs nostalgiques. Cela permet aux jeunes générations de découvrir les origines de l’industrie vidéoludique. Il peut s’agir de jeux d’arcade classiques, de titres de consoles emblématiques comme la Nintendo NES, la Super Nintendo, la Sega Mega Drive.

Le rétrogaming est aussi un moyen d’acquérir des objets rares et des éditions limitées qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

Où trouver des jeux et consoles rétro ?

De nombreux sites internet permettent de trouver des consoles et jeux vidéo d’occasion.

En ligne :
  • EBay : l’une des plateformes les plus utilisée au monde pour l’achat de seconde main et vous pouvez y trouver consoles et des jeux vidéo.
  • Leboncoin : site similaire à EBay mais plus axé sur le marché français.
  • Retrogaming.fr : Ce site français spécialisé permet d’acheter des jeux et des consoles rétro, ainsi que des accessoires pour différentes plateformes, allant de la NES à la PlayStation 2.
  • Les forums et groupes Facebook : de nombreux forums et de groupes Facebook dédiés au rétrogaming permettent aux membres d’échanger ou vendre des jeux vidéo rétro. Cela permet aussi de poser des questions, demander des conseils ou trouver des perles rares.
Dans des boutiques physiques :
  • Les magasins d’occasion généralistes : ces magasins non spécialisés, comme Cash Converters ou Easy Cash, proposent une sélection plus ou moins importantes de consoles et de jeux vidéo.
  • Les magasins d’occasion spécialisés en jeux vidéo : dans ses magasins, comme Gamecash ou Micromania. Attention certaines boutiques peuvent proposer une offre restreinte de produits en boutiques mais avec une offre plus importante en ligne.
Les brocantes et vide-greniers

Les brocantes et vide-greniers sont des lieux pour trouver des jeux rétro à des prix souvent plus abordables. Le charme des brocantes et vide-greniers réside dans la quête et l’aspect « chasse au trésor », où chaque stand put receler des trésors oubliés. Il est possible de négocier avec les vendeurs, permettant de faire de bonnes affaires. Attention toutefois à l’état du produit acheté, poser la question sur son état.

Pour les Parisiens

Dans le 11e arrondissement à Paris, sur l’avenue Voltaire, à proximité de République, se trouve plusieurs boutiques spécialisées dans le rétrogaming. Les jeux sont installés dans des vitrines pour les présenter et préserver, à la manière d’antiquités.

Plusieurs de ces boutiques ressemblent à la caverne d’Ali Baba, avec une offre importante, aussi bien en consoles qu’en jeux vidéos. Il est assez facile de trouver des jeux à quelques euros, comme des jeux à plusieurs centaines d’euros. Nous avons même vue un jeu à près de mille euro, jeu neuf dans son emballage d’origine.

De même, ces boutiques ont aussi une vitrine en ligne pour toucher un maximum de personnes nostalgiques de ces consoles et jeux et proposent aussi de racheter les anciennes consoles et anciens jeux, après expertise des salariés.

A proximité de ces boutiques, se trouve des réparateurs de consoles, ainsi que des boutiques vendant des accessoires, figurines et mangas.

Infos pratiques :

  • Full 7, 19 boulevard Voltaire, Paris 11
  • Sat-elite, 15 boulevard Voltaire, Paris 11
  • Retrogameplay, 11 boulevard Voltaire, Paris 11
  • Trader Games, 4 boulevard Voltaire, Paris 11
Conseils pour démarrer dans le rétrogaming :
  • Choisir sa console : il existe plusieurs générations de console depuis le tout début en 1972. Choisissez une console et essayez de la trouver.
  • Vérifiez si les jeux fonctionnant dessus sont facilement trouvables, avec un prix abordable.
  • N’hésitez pas à faire plusieurs magasins ou sites internet pour chercher le produit que vous voulez. Sur internet, n’oubliez pas de lire la description du produit, certaines informations importantes peuvent s’y trouvez, comme l’état du produit ou son état de fonctionnement, par exemple. Dans certains cas, le vendeur peut se débarrasser d’une console non fonctionnelle, dans l’unique but d’utiliser la console comme pièces détachées.
  • Faites attention, plus l’édition est rare et plus elle est recherchée, plus le prix du produit sera important, surtout si celui-ci contient l’ensemble du packaging (boîte, notice et emballage interne). Dans ce cas, le prix a tendance à atteindre des sommets. Nous parlons en centaines d’euros.
  • Faites attention à la langue de la console et des jeux. Dans certains cas, le produit a été acheté hors de France. Pour certains jeux ne comportant pas dialogue, ce problème est peu important mais plus gênant quand celui-ci en comporte, surtout si ceux-ci sont en japonais.
  • Les jeux et consoles rétro peuvent être usés par le temps. Assurez-vous qu’ils fonctionnent avant d’acheter, et vérifiez l’état physique des cartouches ou des disques (pas de rayures ni de fissures).

Le rétrogaming n’est pas seulement une manière de revivre des souvenirs du passé, c’est aussi un moyen de (re)découvrir des jeux vidéoludiques oubliés. Des nombreux lieux, aussi bien en ligne qu’en magasins, permettent d’avoir accès à cette passion.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.