À un mois de Noël et des fêtes de fin d’année, profitez des illuminations a toujours quelque chose de magique ! Et Paris n’a jamais aussi bien porté son titre de Ville Lumière que pendant les fêtes de Noël. Pleins phares sur les illuminations à ne pas manquer pour des promenades féériques en plein cœur de la capitale.
Les Champs-Élysées illuminés
Le 24 novembre dernier marque le coup d’envoi des illuminations des Champs-Élysées. Comme chaque année, cet évènement très attendu est célébré en grande pompe. Pour cette édition 2024, c’est Tony Estanguet qui a été choisie pour être parrain des festivités. Tony Estanguet a été le président du COJOP lors des JO de Paris 2024. Non loin de l’Arc de Triomphe, un sapin géant et réutilisable de 13,5 mètres de haut a été installé. De même, lors de la cérémonie, plusieurs parties musicales et en faisant appel à la Band’à Léo, puis un DJ set, enfin, la chanteuse Santa.
Les 400 arbres recouverts de guirlandes se sont illuminés en même temps, égaillant l’espace de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Les amateurs de cette magie de Noël peuvent admirer ces illuminations jusqu’au début de janvier 2025.
Plus de 100.000 parisiens ou simples curieux s’étaient regroupés pour l’occasion sur la plus belle avenue du monde.
Dès la tombée de la nuit, les illuminations habilleront Paris jusqu’au environ de minuit, pour permettre de réduire la consommation d’énergie. Le 24 et le 31 décembre, les guirlandes et lumières brilleront toute la nuit.
La mise en scène a été réalisé par la société Blachère en renouant avec les jeux olympiques
La thématique de cette année est la « Sobrillance », comme la thématique de l’année dernière, avec un mélange de « champagne » et d’« éclairs », laissant apparaître des lumières inédites.
Illuminations des rues parisiennes
Comme chaque année, plusieurs rues reçoivent des illuminations pour les fêtes de fin d’année.
Les plus belles vitrines parisiennes de Noël
Les Champs-Élysées ne sont pas les seuls lieux à s’être ornés de lumière pour l’occasion. Les vitrines des Grands Magasins parisiens rivalisent de créativité pour proposer des décors oniriques à tous les passants.
Le Bon Marché
Le Bon Marché ouvre ses vitrines de noël sous le thème « Noël à Paris », à partir du 8 novembre, invite le visiteur à découvrir des créatures colorées animant la façade du magasin. Dans un décor blanc et doré, la Tour Eiffel scrute Paris, dans des scènes poétiques, à travers des scènes animées.
Le BHV
Cette année, le BHV nous emmène dans une maison enchantée, créée par l’illustratrice française Limistic, sous la thématique « À l’heure de Noël ». Les vitrines nous transportent dans un univers où des lutins malicieux donnent vie aux décors.
Le coup d’envoi est donné par Adriana Karembeu, Léna Mahfouf et Marc Lavoine.
Le Printemps Haussmann
Cette année, le thème de « Printemps Express », le train de Noël du Printemps, roulant de vitrine en vitrine, en racontant chacune une histoire. Les vitrines ont été inaugurées le 7 novembre par Juliette Binoche.
Chaque vitrine raconte une histoire en embarquant dans le train du “Printemps Express” avec la gare, le wagon-restaurant, la Suite Haussmann, le studio-photo du père Noël… Dans ses vitrines se trouvent 130 personnages, en matières recyclées, créés par Valérie Cuter.
Les Galeries Lafayette
Pour les 130ème Noël des Galerie Lafayette, les vitrines ont été réalisés par le designer suisse Kevin Germanier, le créateur du costume du Golden Voyager lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris du 11 août 2024.
Chaque vitrine raconte une scène théâtrale avec une histoire féérique, colorée et scintillante avec des personnages créés en matières recyclées, à travers une dizaine de tableaux.
A l’intérieur et depuis 1976, se trouve l’immense sapin de Noël de 15 mètres de haut, qui est installé sous la coupole Art Nouveau.
La Samaritaine
La Samaritaine se transforme en transforme en serre géante où se côtoie plantes géantes et créatures lumineuses. Les décors ont été conçus par Thoiry Lumières Sauvages.
Si vous souhaitez profiter de cette joyeuse ambiance de Noël, à vous d’arpenter les rues parisiennes à la recherche des plus belles illuminations. Place Vendôme, Avenue Montaigne, le Parvis de l’Hôtel de Ville ou encore Saint-Germain-des-Prés méritent également votre attention. À vous la chasse aux plus jolis trésors !
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.