Big bang des tarifs des transports en commun en Île-de-France

A partir de janvier 2025, un ticket unique va être déployé dans les transports en commun en Île-de-France.

Simplification tarifaire

IdF Mobilités simplifie le nombre de tarifs au sein des transports en commun francilien. Il y aura maintenant un tarif pour les métros, RER et Transiliens pour 2,5 € par trajet. Et un autre ticket à 2€ pour les bus et les trams. En cas d’utilisation du Pass Liberté+, le voyageur permettra d’avoir 20% de remise (1,99 euro et 1,60 euro).

Ces nouveaux tarifs mettent fin aux tickets Origine Destination générant de multiples pièges tarifaires, avec l’obligation d’en acheter pour les déplacements occasionnels en banlieues.

Ces nouveaux tarifs vont simplifier la future utilisation du Grand Paris Express.

Des gagnant et des perdants parisiens.

La mesure vise principalement la population de la grande couronne parisienne, dont le déplacement en transport sera divisé par deux, passant de 5€ à 2,5€.

Mais il y aura aussi des perdants, ceux vivant dans les zones 1 et 2 (Paris et proche banlieue), voient le tarif augmenté, passant de 2,15€ à 2,5€, soit une augmentation de 16%. Cette augmentation sera limitée à 1,99 € en cas d’utilisation du Pass Liberté +.

Les autres évolutions tarifaires

Les tickets aéroports seront uniformisés par un tarif unique à 13 €. Auparavant, il y en avait 4 différents, allant de 10,30€ à 16€.

Le pass Paris Visite fera disparaitre la question des zones pour un tarif unique à 29,90€.

Enfin, le Navigo Jour diminuera à 12€, au lieu de 20,60€. A ce prix-là, les aéroports ne sont pas inclus.

Vote de l’évolution tarifaire

Cette évolution tarifaire doit faire l’objet d’un vote le 11 décembre prochain par le conseil d’administration d’Île de France mobilités.

De même, cela fera chuter les recettes 30 millions €, soit environ 1% de son CA.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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