A partir du 24 juin prochain, la ligne 14 sera prolongée au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly, avec 7 nouvelles stations et 14 km de prolongement. De même, une nouvelle station sera ouverte au Nord de Paris avec Saint-Denis-Pleyel.
L’objectif de la prolongation vers l’aéroport d’Orly est de relier le centre de Paris à l’aéroport en 30 minutes. Cela permettra de desservir la vallée scientifique de la Bièvre, avec des CHU, des laboratoires de recherche et groupes pharmaceutiques, le marché de Rungis (M.I.N. (Marché d’Intérêt National)) et l’aéroport d’Orly.
Travaux de prolongation
Le génie civil a commencé en 2018, avec un aménagement des stations et du tunnel en 2022. En 2023, les essais ont commencé, avec une ouverture au public fin juin 2024. Le coût des travaux est estimé à près de 3 milliard €.
Matériel roulant
Les MP89 ont été remplacés par des MP14, plus silencieux, climatisé et plus long, passant de 6 à 8 voitures.
Tarif spécifique pour Orly
Le tarif entre Paris et Thiais-Orly se fera au prix d’un trajet à Paris intramuros, soit 2,15€ (plein tarif). Pour un trajet équivalent via le RER C, avec la gare de Pont de Rungis, le trajet coûte 5€.
Pour l’aéroport d’Orly, il faut prendre un ticket spécifique à 10,30€ (plein tarif) ou 9,40€ (tarif réduit). Pour les abonnés Navigo, la station Aéroport d’Orly est incluse dans le forfait.
Liste des stations
Le prolongement rajoute 7 nouvelles stations au Sud :
- Maison Blanche, correspondance avec la ligne 7
- Hôpital Bicêtre
- Villejuif-Gustave Roussy : correspondance future avec la ligne 15
- L’Haÿ-les-Roses
- Chevilly-Larue : correspondance avec le tramway T7et le Tvm
- Thiais-Orly : correspondance avec le RER C
- Aéroport d’Orly : correspondance avec le tramway T7, futur ligne 18 et potentiellement le Tramway T9
Au Nord, seule une nouvelle station est prévue, Saint-Denis Pleyel. Elle sera en correspondance les lignes 16 et 17, envisagée avec la ligne 15, le RER D et le Transilien H.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.