À un mois de Noël et des fêtes de fin d’année, profiter des illuminations a toujours quelque chose de magique ! Et Paris n’a jamais aussi bien porté son titre de Ville Lumière que pendant les fêtes de Noël. Pleins phares sur les illuminations à ne pas manquer pour des promenades féériques en plein cœur de la capitale.
Les Champs-Élysées illuminés
Le 19 novembre dernier marque le coup d’envoi des illuminations des Champs-Élysées. Comme chaque année, cet évènement très attendu est célébré en grande pompe. Pour cette édition 2023, c’est Gilles Lellouche qui a été choisie pour être parrain des festivités.
Environ 110.000 parisiens ou simples curieux s’étaient regroupés pour l’occasion sur la plus belle avenue du monde. Les 400 arbres recouverts de guirlandes se sont illuminés en même temps, égaillant l’espace de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Les amateurs de cette magie de Noël peuvent admirer ces illuminations jusqu’au 7 janvier 2024.
Dès la tombée de la nuit, les illuminations habilleront Paris jusqu’à 23h45 du matin, pour permettre de réduire la consommation d’énergie. Le 24 et le 31 décembre, les guirlandes et lumières brilleront toute la nuit.
La thématique de cette année est la « Sobrillance », qui a la particularité de rompre avec la monotonie des lumières des illuminations de Noël, via une alternance de lumière qui marque tous les quarts d’heure et toutes les heures.
Les plus belles vitrines parisiennes de Noël
Les Champs-Élysées ne sont pas les seuls lieux à s’être ornés de lumière pour l’occasion. Les vitrines des Grands Magasins parisiens rivalisent de créativité pour proposer des décors oniriques à tous les passants.
Le Bon Marché
Le Bon Marché ouvre ses vitrines de noël sous le thème « Noël dans tous ses éclats », compagnie de gigantesque ours en peluche, sur fond de poussières d’étoile et de boules de noël XXL.
Le BHV
Cette année, le BHV célèbre un Noël en Forêt avec des vitrines nous transportant dans un univers enchanté et féerique où l’on rencontre un ours, un renard, un Geai bleu ou encore hérisson.
Les ours Adada nous transportent dans plusieurs univers comme dans une boulangerie, un potager ou la vaisselle.
Le Printemps Haussmann
Cette année, le thème de « Noël en papier », les vitrines ont été inaugurées le 9 novembre par Catherine Deneuve.
Des milliers de lettres et de messages s’animeront fusionnant avec leurs messagers ailés. Qu’ils soient hirondelles, oiseaux voyageurs, dorés, argentés ou aux teintes variées, ces êtres à la fois poétiques et amusants prennent des allures de charmants courriers.
Les Galeries Lafayette
Ouverture inaugurée en présence de Juliette Armanet, Charles de Vilmorin et l’association Cékedubonheur.
Les Galeries Lafayette nous emmène dans l’épopée des personnages de la petite fille et du pinceau magique qui voyagent dans un pays imaginaire, une histoire imaginée par le couturier Charles de Vilmorin. Le grand magasin nous dévoile une dizaine de tableaux animés à travers l’univers de la Dame Étoile et du Père Noël, dont les vitrines ont été réalisées par l’Atelier Bournillat. A l’intérieur du magasin se trouve un gigantesque sapin, nous transportant dans cet univers féerique.
Si vous souhaitez profiter de cette joyeuse ambiance de Noël, à vous d’arpenter les rues parisiennes à la recherche des plus belles illuminations. Place Vendôme, Avenue Montaigne, le Parvis de l’Hôtel de Ville ou encore Saint-Germain-des-Prés méritent également votre attention. À vous la chasse aux plus jolis trésors !
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.