Une exposition sur les entrailles du Grand Paris express

A la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’exposition ‘Métro ! Le Grand Paris en mouvement’ est consacrée au futur métro du Grand Paris Express et à son histoire, dont l’objectif est de montrer comment ce projet va redessiner l’Île-de-France.

Le chantier du Grand Paris Express offre un moyen de faire évoluer la mobilité à l’échelle de la Région, celui d’une métropole de 12 millions d’habitants. Un des enjeux est d’améliorer les déplacements de banlieue à banlieue sans transit à travers Paris. Ce chantier crée 4 nouvelles lignes de métro, 68 nouvelles gares avec 200 km de nouvelles voies en utilisant 23 tunneliers. L’exposition s’intéresse à la mobilité comme à l’urbanité.

A travers plus de 200 documents, comme des archives, des photos, des illustrations, des marquettes et des objets de collection, le visiteur permet de remonter dans le temps jusqu’en 1900, date de naissance du métro parisien avec l’inauguration de la ligne 1 entre Porte Maillot et Porte de Vincennes.

Le parcours est chronologique, en partant de l’histoire du métro parisien en 5 étapes, de sa création en 1900 par l’ingénieur Fulgence Bienvenüe à son futur en 2030, avec l’ouverture total du Grand Paris Express.

L’histoire du métro avec l’arrivé du style d’Hector Guimard, de style Art-Déco, puis survient la question du prolongement du métro en dehors de Paris.

Le début se fait par des visuels des premiers chantiers, comme une huile toile de Luigi Loir représentant la construction de la station Louvre-Rivoli ou des croquis des structures des tunnels pour la traversé de la Seine.

De nombreuses maquettes permettent de comprendre la complexité du réseaux souterrains, comme la station Opéra où trois lignes de métro (3, 7 et 8) y transit, avec la présence de sables imbibés d’eau, impliquant la conception d’un gigantesque bloc de maçonnerie.

Une section de rame de métro de style Sprague-Thomson est visible, ainsi qu’une partie de la signalétique des futures gares fait aussi partie de l’exposition, correspondant à l’évolution du métro avec son époque.

Dans une salle se trouve une maquette d’un tunnelier du Grand Paris Express et une série de chiffer comme la vitesse du métro, entre 55 et 65 km/h, une rame toutes les 2 à 3 minutes, 68 nouvelles gares avec 90% en souterrain et 4 nouvelles lignes de métro.

Il y aura 34 tandems désignés (architectes et artistes) pour embellir les futures gares, pouvons citer.

  • Gare de Clichy-Montfermeil par JR et Benedetta Tagliabue
  • Gare de Saint-Maur -Créteil par Susanna Fritscher & Cyril Tretout
  • Aéroport Orly par Vhils et François Tamisier
  • Gare de l’Hôpital Bicêtre avec Eva Jospin & Jean-Paul Viguier 
  • Gare de Saint-Denis Pleyel par Prune Nourry et Kengo Kuma. 
  • Gare d’Issy par Enki Bilal
  • Gare de la Courneuve Six-Routes par Alice Saey
  • Gare de l’Aéroport d’Orly par Edmond Baudoinfe

Informations pratiques

  • Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Date de fin : Jusqu’au 2 juin 2024
  • Tarifs :
    • Entrée plein tarif : 9€
    • Tarif réduit : 6€ (pour les 18-25 ans)
    • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Horaires d’ouverture :
    • Tous les jours (sauf le mardi)
    • De 11h à 18h
  • Jours de fermeture :
    • Le musée est fermé le mardi
    • Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre
  • Site web : Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site officiel du musée : www.citedelarchitecture.fr

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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