Interview de Céline, rédactrice et professeur de Yoga

Céline nous a partagé son quotidien de rédactrice digital nomade et de professeur de Yoga. Rencontre avec une jeune parisienne pleine de peps.

1 / Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Céline, j’ai 32 ans et je vis à Paris, à Montmartre pour être exacte.

J’ai obtenu un bac littéraire option histoire de l’art puis j’ai poursuivi par une Licence d’humanités (lettres, philosophie, histoire et anglais) et un Master de journalisme.

2/ Que fais-tu dans la vie ?

Je suis journaliste, rédactrice en chef et consultante éditoriale indépendante mais aussi professeure de yoga vinyasa.

  • As-tu un travail en lien avec ces études ?

Pour mon activité de journaliste, absolument ! Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait mes débuts à la télévision dans des boîtes de production audiovisuelle sur des émissions de divertissement. Après 5 années passées en télé, j’ai décidé de poursuivre mon chemin en indépendante pour revenir à ce qui m’avait donné envie d’exercer ce métier à savoir : informer, expliquer et sensibiliser. Aujourd’hui, je travaille de plus en plus sur des projets d’inclusion, dans divers domaines et pour diverses causes, et je pense continuer à sur cette voie dans les années à venir, sous tous types de supports : écrit, audio, audiovisuel. Côté yoga, après 3 années de pratique assidue, j’ai décidé de me former pour devenir professeure en 2021. Après 6 mois de formation, j’ai obtenu mon diplôme en janvier 2022 et j’ai commencé mon activité en mars de la même année, en parallèle de mon métier de journaliste.

  • Réalises-tu encore du télétravail ?

Ma vie est principalement faite de télétravail ! Sans organisation, c’est impossible à gérer en tant que freelance ! J’ai donc défini des horaires de travail, des temps de pause, des temps pour répondre aux mails chaque jour, d’autres pour faire de la veille, et je passe chaque jour 15/20 minutes à mettre à jour mon planning pour avoir de la visibilité sur les semaines à venir. C’est indispensable pour ne pas se retrouver sous l’eau et garder du temps pour soi.

  • Quel mode de transport utilises-tu ?

Je suis une grande marcheuse, je peux marcher 2h-3h sans problème. Autant dire que lorsque je peux éviter le métro, je le fais sans hésiter !

3/ Es-tu une parisienne d’origine ?

Tout à fait ! Je suis née et j’ai grandi à Paris.

4/ Réalisais-tu des sorties culturelles avant et après le confinement ?

J’aime beaucoup les expositions, sur tout et n’importe quoi. Par exemple, au fil de ces derniers mois, je suis allée voir l’exposition Monet-Mitchell ainsi que Basquiat-Warhol à la Fondation Louis Vuitton, mais aussi celle sur Matisse au musée de l’Orangerie et je suis également allée jeter un œil à Venise Révélée au Grand Palais immersif. J’ai aussi récemment pris un billet pour le Louvre et je suis allée y passer une journée, en pleine semaine, pour redécouvrir tous les trésors de cet incroyable musée. Côté cinéma et théâtre, j’y vais un peu moins souvent mais j’aime beaucoup ça. La dernière pièce que je suis allée voir, c’est Big Mother au théâtre des Béliers parisiens, je vous la recommande vivement ! Et enfin les concerts, c’est ma grande passion, cette semaine par exemple, je suis allée écouter et danser en compagnie d’Elton John mardi et Maroon 5 jeudi.

5/ Fais-tu du sport ?

  • Quel(s) type(s) de sport pratiques-tu (en intérieur/extérieur) ? (Par exemple du yoga, course à pied)

Oui, principalement du yoga vinyasa et quelques séances de yin yoga pour relâcher les tensions.

  • Peux-tu nous décrire le matériel de sport que tu utilises pour le faire, à quelle fréquence renouvelles-tu ton matériel et où achètes-tu ton matériel de sport ?

Ce qui est bien avec le yoga, c’est qu’il suffit de pas grand-chose pour pratiquer : un tapis et c’est parti ! J’en possède 2 : l’un vient de chez Chin mudra, l’autre de chez Yo Gom.

  • Où pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

En studio, 2 à 3 fois par semaine en moyenne, sans compter les cours que je donne tout au long de la semaine (4 en moyenne).

6/ Peux-tu nous parler de ta garde-robe ?

En tant qu’indépendante et prof de yoga, je passe pas mal de temps en brassière/leggings ! Mais quand je m’habille, c’est principalement jean, t-shirt, blazer et baskets, simple mais efficace.

7/ Peux-tu nous dire ce que contient ton sac ?

  • Quel type de sac as-tu ?

Pour sortir, un petit sac à main qui peut se porter à l’épaule ou en bandoulière et pour aller travailler, un sac à dos dans lequel je peux glisser ma gourde et mon tapis de yoga.

  • Que contient-il toujours et tes incontournables ?

Une petite pochette avec du doliprane, du gel hydroalcoolique, des tampons, des lentilles, du sérum phy, des pansements, des mouchoirs et un petit roll-on anti-stress aux huiles essentielles. J’ai aussi toujours une gourde ou une petite bouteille d’eau selon le sac que je prends et mon porte-monnaie.

  • Que contient ton portefeuille ?

Pas grand-chose, si ce n’est mes cartes de crédit, ma carte vitale et ma carte d’identité.

8/ Peux-tu nous parler de ton appartement ?

  • Dans quel type de bien vis-tu ?

Dans un joli deux pièces.

  • Vis-tu avec quelqu’un ?

En concubinage.

  • Peux-tu nous parler de la déco de ton logement ? As-tu une ou plusieurs plantes d’intérieure ?

C’est assez simple, assez clair, plutôt minimaliste. En revanche, comme j’adore les plantes et les fleurs, je ne lésine pas là-dessus et régulièrement, j’achète ou me fais offrir un bouquet de fleurs coupées pour égayer les (nombreux) vases que je possède.

  • As-tu un animal de compagnie ? (Type d’animal, son nom, son âge, la nourriture qu’il mange)

Oui, nous avons un chat qui s’appelle Lupo. Il s’agit d’un chat européen (autrement dit, un chat de gouttière) âgé de 7 ans. Je suis assez vigilante sur son alimentation et notamment pour le choix des croquettes car celles que l’on achète dans les grandes surfaces sont bourrées de céréales (qui sont inutiles pour le chat) et qui leur causent des problèmes de santé. Je mise donc sur des croquettes sans céréales, riches en protéines et sur de la nourriture humide, surtout en ce moment avec la chaleur. Parfois, je lui cuisine des repas fait-maison, il adore la dinde et les carottes !

9/ Que contient ton réfrigérateur ?

Dans mon frigo, j’ai toujours : des œufs, du beurre salé, des fruits de saison pour le petit-déjeuner, de la confiture, du jambon blanc (pour accompagner les coquillettes du dimanche soir), des légumes de saison (en ce moment, j’ai toujours des tomates par exemple), un sachet de salade verte, des crottins de Chavignol et quelques yaourts à la vanille.

10/ Qu’aimes-tu te faire à manger ?

  • Es-tu omnivore, végétarienne ou végétalienne ?

Je mange de tout !

  • Es-tu un cordon bleu ? Si oui, quel est ton repas favori ?

Cordon bleu je ne sais pas, mais j’adore cuisiner ! En hiver, j’aime préparer un plat de lasagnes et un bon tiramisu réconfortant, en été, je mise sur des salades, des tartares de poisson et des viandes et légumes marinés prêts à être grillés.

  • Décris-nous ton petit déj’, ton repas de midi et celui du soir

Au petit-déjeuner, je mange toujours un fruit, du pain complet ou de seigle avec du beurre salé, de la confiture de fraise et parfois des œufs brouillés quand le déjeuner est prévu assez tard. Le midi et le soir, c’est toujours grosso modo la même composition : des légumes, des féculents et de la viande, du poisson ou des légumineuses (une salade de lentilles avec des carottes, tomates, concombre et feta par exemple), du fromage, et parfois un yaourt ou une glace en été, mais seulement le soir.

11/ Quand tu es devant ta télé, que mates-tu ?

  • Séries, documentaires, jeux télé…

Un peu de tout, mais j’admets avoir un petit faible pour la télé-réalité, en fin de journée ça permet au cerveau de décompresser !

  • As-tu des abonnements de type Netflix, Amazon Prime, … ? Si oui, lesquels et que regardes-tu ?

Je passe sans doute trop de temps devant les écrans, mais oui, je plaide coupable, je suis abonnée à pas mal de plateformes (Netflix, OCS, Canal +). En ce moment, je vous recommande 2 séries géniales : Jeune et Golri sur OCS et Workin’ Moms sur Netflix, deux pépites.

12/ Es-tu technophile ?

Pas vraiment !

  • Quel type de matériel informatique, type de smartphone, objets connectés possèdes-tu ?

Je me contente de mon petit Macbook Air acheté il y a 10 ans déjà que je connecte à un écran pour plus de visibilité. Côté téléphone, je ne mise que sur des Iphone, que je trouve intuitifs.

  • Quel est la fréquence de renouvellement de ton matériel ?

Très peu fréquente ! J’attends qu’il rende l’âme avant de le changer.

13/ Peux-tu nous donner tes conseils beautés ?

  • Quelle est ta coupe de cheveux en ce moment ? Fais-tu des couleurs ?

Ayant les cheveux bouclés, c’est assez compliqué pour moi de changer de coupe, alors je garde un carré mi-long. Quant à la couleur, je n’y ai jamais touché et j’espère le faire dans le plus longtemps possible. J’assume mes cheveux blancs !

  • Quel type de maquillage mets-tu ?

Ma routine beauté est assez simple, j’applique d’abord un sérum suivi d’une crème hydratante puis une BB crème de la marque Erborian disséminée par petites touches sur les rougeurs et les imperfections. Je complète par une poudre du soleil, un blush, du mascara et souvent, un rouge à lèvres de chez Chanel. Pour les ongles, je vais régulièrement au salon de beauté pour me faire chouchouter.

  • Quel type de déodorant mets-tu ?

Un déo bille rechargeable, sans odeur, de chez Aromazone.

  • As-tu un parfum que tu aimes mettre ?

Comme je ne suis pas très fan des odeurs trop prononcées, je mets quelques pschitt d’eau de toilette au jasmin de chez Fragonard.

14/ Peux-tu nous parler des voyages que tu as réalisés ?

  • Dans quels pays, régions, outre-mer es-tu allée ?

J’ai peu voyagé, principalement en Europe, et en particulier au Portugal d’où je suis originaire.

  • Y es-tu allée pour les vacances ou pour un autre motif ?

Pour le travail en revanche, lorsque je travaillais à la télévision, les tournages des émissions se faisaient partout en France. Je me rappelle avoir découvert le pays Cathare et être tombée sous le charme de cette région.

  • Quand tu y es, est-ce uniquement plage ? Ou réalises-tu aussi des sorties ou des visites ?

Partout où je vais, j’aime visiter, entrer dans les lieux de culte et par-dessus tout, goûter les spécialités culinaires locales ! J’adore les marchés pour ça !

  • Peux-tu nous décrire les vêtements, maillot et accessoires (crème solaire, lunettes, serviette, …) que tu prends quand tu vas à la plage ?

À la plage, c’est robe en lin, maillot de bain, serviette Décathlon qui sèche vite, crème solaire 50, lunettes de soleil, chapeau, parasol et glacière, pour avoir toujours de l’eau au frais… ou une bière pour l’apéro !


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.