L’exposition : La Haine des clans, Guerres de Religion, 1559-1610

Le Musée de l’Armée permet de découvrir la période trouble des années de guerres de religion en France et en Europe. Cette exposition permet de comprendre cette crise et ces différents enjeux.

L’exposition retrace la période entre 1559 et 1610 sur le plan politique aussi bien en France qu’à l’international et provoquant 8 guerres sur le territoire français, jusqu’à l’avènement de Henry IV, et en moindre mesure jusqu’à son assassinat.

Infographie géante

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur comprend que cette période est complexe. Cette infographie permet de comprendre les évolutions des alliances et les changements d’allégeances entre les différents personnages principaux. La question de la religion n’est qu’un aspect d’un conflit plus large.

En France

La première partie correspond aux événements français. La rupture religieuse est évoquée par divers objets liturgiques. Les différents événements sont racontés par des documents comme des livres, affiches et divers documents de propagandes, comme des affiches ou images pour influencer l’opinion, grâce à l’imprimerie.

Evidement le massacre de la Saint-Barthélemy est évoqué, déclenché à Paris le 24 août 1572. Une salle y est consacrée avec la reproduction d’un tableau de François Dubois mettant en scène ces violences. Un exemplaire de 1619 de l’Histoire des martyrs, recensant les quelques 10.000 victimes en France.

Des armures des différents protagonistes sont aussi visibles sont aussi visibles tout au long de l’exposition.

A l’international

Les questions de religion de s’arrêtent pas qu’en France. Les événements dans les pays voisins sont aussi évoqués, comme l’Angleterre avec Marie Stuart, reine catholique dans un pays largement protestant.

La question du début de la colonisation de l’Amérique est aussi évoquée où les différentes puissances essayent de coloniser le nouveau monde, avec évidement la question de la religion y tient une place importante.

L’édit de Nantes de 1598, garantit la liberté religieuses, suivi de celui de Fontainebleau en 1685 révoquant le précédent. Enfin la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

Plus d’infos :
  • Au Musée de l’Armée et jusqu’au dimanche 30 juillet 2023
  • Plein tarif : 15€

La Haine des clans, Guerres de Religion, 1559-1610


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.