Salon de l’agriculture, le bilan de l’édition 2023

Chaque année, les habitants de l’Hexagone se pressent au Salon de l’agriculture, un rendez-vous annuel qui présente les meilleurs agriculteurs et producteurs de France et offre un aperçu de la vie rurale française. L’édition 2023 vient de s’achever et a permis aux agriculteurs exposants de présenter leurs nouveautés, de mettre en avant des variétés de produits dont les bienfaits pour la santé sont reconnus grâce à des technologies de pointe, de mettre en lumière les tendances en matière de production alimentaire et de faire prendre conscience de certains des nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du secteur. Revivez en quelques mots la dernière édition du salon de l’agriculture !

Présentation du Salon de l’agriculture : son but et ses objectifs

Le Salon International de l’Agriculture, qui remonte à 1843, est l’un des plus anciens salons du genre. Initialement concours officiel d’animaux de boucherie destiné principalement aux professionnels du secteur agricole, il a été créé par un inspecteur général des écoles vétérinaires. En 1870, le premier Concours Général Agricole a été créé pour mettre en avant les produits agricoles tels que les alcools, les confitures et la charcuterie, ainsi que pour classer les animaux en fonction de leur âge et de leur race.

Ce n’est qu’en 1964 que l’événement annuel a été organisé en prenant le nom de Salon International de l’Agriculture (SIA). Cette rencontre annuelle permet aux Parisiens, ou habitants des grandes villes environnantes, de découvrir les animaux des fermes et de comprendre le fonctionnement de l’agriculture à travers de nombreuses conférences.

Le Salon International de l’Agriculture est non seulement une vitrine agricole, mais aussi un marché pour les produits locaux. De nombreux stands sont consacrés aux produits alimentaires, offrant aux visiteurs la chance de découvrir et d’acheter des spécialités régionales. C’est également une opportunité pour les producteurs de se faire connaître et d’avoir de nouveaux clients, en particulier pour ceux qui vendent à distance. Certains départements profitent de cette occasion pour promouvoir le tourisme sur leur territoire. Cette reconnaissance permet aux entreprises locales ou régions de se développer et de créer de l’économie dans des zones souvent rurales.

Cette année, pour sa 59e édition, le salon de l’agriculture était centré sur « le vivant au quotidien ». Les participants ont pu se promener à travers 7 pavillons déclinés en 4 univers pour découvrir une variété de produits provenant des régions de France, d’Outre-mer et du monde entier. L’événement mettait également en avant l’élevage et ses filières, les services et les métiers de l’agriculture, ainsi que les cultures et filières végétales liées aux jardins et potagers. L’espace Agri’Expo était l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir les produits biosourcés, c’est-à-dire des matières organiques renouvelables.

Le salon de l’agriculture 2023 en quelques chiffres

Malgré les allées du parc des expositions bondées du samedi 25 février au dimanche 5 mars, le salon de l’Agriculture, qui vient de se terminer, n’a pas réussi à battre son record de fréquentation, mais a tout de même accueilli 615 204 visiteurs. Le samedi 4 mars, le salon comptait près de 110 000 visiteurs, obligeant les organisateurs à fermer l’entrée dès 16h30 afin d’assurer la sécurité des visiteurs présents sur place. Les politiques sont venus nombreux, 82 étaient présents sur place, un record (le record précédent était de 62 politiques). Plus de 40 000 professionnels se sont croisés, pour des échanges, des conférences… Le communiqué officiel du salon a également souligné la présence de 112 délégations politiques et officielles de tous bords, venues rencontrer les 1 000 exposants français et internationaux, les 1 448 éleveurs ainsi que le public. Pas moins de 5 123 médaillés du Concours Général Vins et Produits ont été récompensés pour l’excellence de leur production. Et 19 personnalités ont reçu la médaille du SIA (Salon International de l’Agriculture) en récompense de leur temps, leur énergie, leurs initiatives ou leurs idées déployés au Salon de l’agriculture en particulier, ou en faveur de l’agriculture en général.

Les sujets du SIA 2023

Lors du salon, l’exécutif a cherché à rassurer les agriculteurs sur deux sujets majeurs : la réduction du nombre de pesticides disponibles en raison de leur impact néfaste sur la santé et la biodiversité, ainsi que l’accès à l’eau après un été historiquement sec et un hiver marqué par une absence de pluie. Le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un « plan de sobriété sur l’eau » ainsi qu’un autre plan destiné aux produits phytosanitaires afin d’apporter des solutions concrètes à ces préoccupations.

Emmanuel Macron n’a pas abordé en détail la question de l’inflation, mais il a exprimé son soutien aux agriculteurs et aux Français en appelant les distributeurs à faire un effort sur leurs marges. Le président a également souligné l’importance de valoriser « l’agriculture de qualité » française.

Ce salon, convivial et populaire semble avoir eu un certain succès cette année. De nombreuses familles et jeunes venus de toutes les régions de France avaient fait le voyage pour se rendre au plus gros salon de France. Si vous avez fait un tour au salon cette année, on espère que vous avez croisé la vache salers vedette du salon, Ovalie, qui a été choisie pour figurer sur l’affiche de l’édition 2023. Ses propriétaires, passionnés par le ballon ovale, ont choisi ‘Ovalie’ en hommage au rugby. Espérons que ce clin d’œil amusant portera chance à l’équipe française pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu dans quelques mois !

 


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.