L’exposition « Kimono » a lieu au musée du Quai Branly est une exposition consacrée à l’histoire et à la culture du kimono au Japon.
A la découverte du kimono
L’exposition permet de découvrir l’évolution du kimono, signifiant « ce qui se porte », à travers l’histoire du Japon, entre son apparition et son expansion à travers à le monde.
Réunissant près de 200 objets, dont 150 kimonos de différentes époques, et de divers objets associés à la mode japonaise, tels que des sous-vêtements, des ceintures, des chaussures, des accessoires de coiffure et étampes.
L’exposition explore également les différentes techniques de tissage et de teinture utilisées pour créer des kimonos, ainsi que leur utilisation dans les cérémonies, les fêtes et les événements sociaux au Japon.
Le visiteur explore les différentes techniques utilisées pour concevoir et confectionner les kimonos, ainsi que leurs significations et leurs fonctions dans la société japonaise. Et montre comment le kimono a évolué au fil des siècles et comment il est devenu un objet de mode internationalement reconnu.
Nous apprenons que le kimono était un habille d’origine populaire que les classes aisées se sont appropriés, dont les samouraïs. Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, était le centre de cet artisanat de luxe.
La traversé du kimono vers l’Europe
Elle montre également comment les kimonos ont été influencés par les modes européennes au cours des siècles et comment ils ont été adoptés par des designers de mode internationaux.
La Compagnie néerlandaise des Indes Orientales avait la possibilité de faire du commerce entre le Japon et le reste du monde pendant la période Meiji, permettant l’exportation de Kimono vers l’Europe.
Le kimono et la Pop Culture
Le kimono s’est mis dans plusieurs lieux de la culture, comme dans le cinéma avec Blade Runner, dans Star Wars et les habits des personnages principaux ou dans la musique avec David Bowie, Björk ou Freddie Mercury.
L’exposition a lieu jusqu’au 28 mai 2023 au musée du Quai Branly et est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir la richesse et la diversité de la culture japonaise.
Plus d’infos :
Réservation en ligne vivement conseillée
Exposition Kimono
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.