Une toile du peintre Caillebotte rejoint le Musée d’Orsay

Gustave Caillebotte, Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme, vers 1877-1878

Le Musée d’Orsay, de renommée mondiale, vient d’acquérir un tableau exceptionnel de l’artiste français Caillebotte. L’œuvre, intitulée Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme (1877-1878) est un exemple très prisé du style unique et lumineux de l’artiste. Cette acquisition est un grand coup pour le musée et un bel ajout à la collection nationale qui possède déjà de nombreux autres chefs-d’œuvre de l’art français. Le tableau est exposé depuis le 31 janvier 2022, alors ne manquez pas de vous rendre au Musée d’Orsay pour l’admirer !

Partie de bateau, une œuvre emblématique de Caillebotte

Les visiteurs du musée d’Orsay, peuvent désormais découvrir le dernier arrivé, Partie de bateau, de Caillebotte, dans la collection permanente. La peinture de Gustave Caillebotte présente un canotier portant un haut-de-forme, en train de ramer avec une expression concentrée. Le jeune homme, élégamment habillé, est assis à l’arrière d’un canot fragile en bois clair. Le personnage semble perdu dans ses pensées tout en ramant tranquillement sur une rivière aux eaux calmes, dont la teinte olive se mélange harmonieusement avec les reflets verdoyants des arbustes qui bordent la rive.

Cette toile offre une représentation instantanée d’une activité de loisirs caractéristique de la bourgeoisie urbaine du XIXe siècle. L’artiste était à la fois collectionneur et donateur, ce qui a longtemps dissimulé l’importance de son travail en tant que peintre. À partir de la fin du XIXe siècle, Caillebotte est progressivement tombé dans l’oubli avant d’être reconnu par l’histoire de l’art seulement à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. L’acquisition récente du Musée d’Orsay redonne ses lettres de noblesse au peintre.

Gustave Caillebotte et la peinture
Gustave Caillebotte, Portrait de l’artiste, vers 1892

En 1879, Gustave Caillebotte a présenté un ensemble remarquable de trente-cinq peintures et pastels lors de la quatrième exposition du groupe impressionniste. Ce fut le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste exposées de son vivant. Bien que les sujets urbains soient toujours présents, la plupart des peintures représentent des scènes de sport nautique, de canotage et de loisirs en bord de rivière. Partie de bateau est considérée comme l’une des œuvres les plus emblématiques de cette série. Caillebotte s’intéresse à l’émergence d’une société de loisirs, notamment au développement des sports nautiques, un sujet qui lui est familier puisqu’il pratique lui-même l’aviron. Contrairement à ses prédécesseurs tels que Monet, Renoir ou Manet qui intégraient le motif dans le paysage ou dépeignaient les canotiers avant ou après l’action, Caillebotte a choisi ici d’en faire le sujet principal en mettant en valeur l’activité sportive et le personnage du rameur en plein effort vu en plan rapproché. Partie de bateau était initialement la propriété de l’artiste puis elle est passée entre les mains de son frère et de ses héritiers avant d’être conservée jusqu’à nos jours dans les collections familiales françaises.

Un trésor national racheté plusieurs millions d’euros

Le musée d’Orsay a acquis cette huile sur toile très prisée du célèbre peintre Gustave Caillebotte. Cette œuvre figurait parmi les plus belles du maître et avait été présentée lors de l’exposition impressionniste en 1879, mais était restée cachée dans une collection privée appartenant aux descendants de l’artiste jusqu’à son classement comme trésor national en janvier 2020. L’État français avait alors trente mois pour l’acheter et avait lancé un appel au mécénat d’entreprise en mars 2022. Grâce à la contribution financière du groupe LVMH, le musée d’Orsay a pu acquérir cette toile pour la somme de 43 millions d’euros. Rappelons que le musée Getty de Los Angeles s’était également offert une œuvre du peintre français en novembre 2021, intitulée Jeune homme à sa fenêtre, pour la somme de 53 millions de dollars lors d’une vente aux enchères, record pour les enchères des œuvres de ce peintre français, dont la cote ne cesse d’augmenter… Partie de bateau sera présentée au public dans plusieurs musées français à l’occasion d’une célébration nationale dédiée aux 150 ans de l’impressionnisme prévue en 2024. L’exposition majeure consacrée à Caillebotte clôturera l’événement à Orsay à l’automne 2024.

Les œuvres de Caillebotte, encore peu présentes à Orsay
Musée d’Orsay

Le nombre d’œuvres de Gustave Caillebotte dans les collections nationales françaises était jusqu’à présent limité à seulement quatorze. En comparaison, d’autres artistes impressionnistes tels que Manet, Degas, Pissarro, Renoir et Monet sont mieux représentés avec respectivement 33, 39, 45, 82 et 88 peintures au Musée d’Orsay. Berthe Morisot et Mary Cassatt font également partie des artistes impressionnistes ayant peu de représentation dans les collections publiques françaises.

Une jolie acquisition pour le musée d’Orsay et pour les amateurs de l’œuvre de Caillebotte

L’annonce de l’acquisition d’un tableau de Caillebotte mérite d’être célébrée ! Non seulement ce tableau remarquable permet de mieux comprendre la carrière du maître impressionniste français Gustave Caillebotte, mais il enrichit le musée d’Orsay d’une pièce remarquable. L’ajout de cette pièce renforce la réputation du musée comme l’une des plus importantes institutions artistiques d’Europe. Elle ravira certainement les conservateurs, les historiens et les amateurs de l’œuvre de Caillebotte dans le monde entier.

La récente acquisition de Partie de bateau par le Musée d’Orsay est un ajout passionnant à ses collections et une merveilleuse représentation de l’héritage de Caillebotte. Ce tableau représente les qualités uniques de Caillebotte en tant que peintre, mais il servira également d’ambassadeur de l’impressionnisme et du réalisme dans le monde de l’art de la fin du XIXe siècle. Une expérience enchanteresse pour tous ceux qui auront la chance d’être les témoins directs de sa beauté.


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.