JO de Paris 2024, les mascottes Phryges sont dévoilées

Les mascottes des JO 2024 ont été dévoilées lundi 14 novembre, lors du comité d’organisation (COJOP). Elles représentent le bonnet phrygien.

Les mascottes Phryges

Les deux mascottes, baptisées Phryges, représentent un bonnet phrygien, symbole de la Révolution française de 1789.

Les deux mascottes sont pour les jeux olympiques et paralympiques (Phryge olympique et la Phryge paralympique).

Les deux mascottes possèdent une robe rouge, un franc sourire, une cocarde tricolore à l’extrémité de ses yeux bleus. La version pour le paralympique a une prothèse côté gauche et une basket rouge quant à l’autre est chaussée de deux baskets blanches aux lacets tricolores.

Mascottes coconçues par l’agence créative W et les équipes de design de Paris 2024 et disponible à partir du 15 novembre, dans plusieurs boutiques dont la boutique officielle se situant aux Halles et plusieurs tailles existent, allant du 24 cm au 80 cm.

Lieux de fabrication

Le marché est partagé entre deux fabricants désignés, soit entre Gipsy Toys et ‘Doudou et Compagnie’.

Gipsy fait fabriquer l’ensemble de son lot en Chine et pour Doudou et Compagnie prévoit de produire 15% de son lot dans son usine à Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), soit environ 8% du total des mascottes.

Avis mitigés sur les mascottes

Certaines personnes sont ravies de ces mascottes, pour éviter de tomber dans le même type de symbole qu’est le coq.

Mais de nombreuses critiques ont eu lieu sur ces mascottes, allant de la non-compréhension du symbole de celles-ci, au lien entre les JO et la Révolution française, voire pour certains, à leurs ressemblances à des clitoris.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.