La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se fera sur la Seine, dont le public se tiendra sur les bords de Seine.
Un trajet inédit
Tony Estanguet, président du COJO, souhaitait depuis début sa volonté que la Seine soit le fil conducteur de l’ouverture des JO. Lors des JO de Tokyo, Emmanuel Macron avait réaffirmé cette ambition
La cérémonie d’ouverture se tiendra sur la Seine, traversant Paris sur les 6 km entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna pour permettre aux 10 500 athlètes, pour les 200 délégations, à bord 160 bateaux pour défiler à travers Paris.
Un immense public
Le défilé inédit permettra d’avoir une audience beaucoup plus importante que dans un stade. Dans cette configuration, prés de 600.000 personnes pourront y participer au niveau des quais haut, alors qu’au niveau des quais bas, les places seront payantes.
Un protocole de sécurité a été étudié pour vérifier la faisabilité de sécurisation du parcours, protocole réalisé par les préfectures de police et de région, la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l’intérieur, la Ville de Paris et le Comité d’organisation.
Evénement et équipements
Lors de l’ouverture, 80 écrans géants permettront de suivre l’ouverture sur l’ensemble du trajet. Les organisateurs souhaitent qu’il y ait du spectacle sur l’eau, sur les ponts, en l’air, des hologrammes et un orchestre symphonique flottant.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.