Jeux Olympiques de Tokyo 2021 : un évènement attendu

Seules les guerres mondiales avaient forcé les organisateurs à annuler cette compétition multisports mondiale. Il aura fallu une pandémie pour que l’édition 2020 soit reportée à l’été 2021. La cérémonie d’ouverture se déroulera le 23 juillet prochain et la fin de la compétition est prévue le 8 août 2021.

@oliver-sjöström

Les nouveautés de 2021 : 5 nouveaux sports et … 1 protocole sanitaire

Il n’y aura jamais eu autant de sports différents présentés en compétition. L’édition de Tokyo nous offre la possibilité de découvrir un total de 33 sports, dont font maintenant partie le surf, l’escalade, le karaté, le baseball et le skateboard. Nous aurons donc la joie de rencontrer de nouveaux athlètes sur nos écrans au cours des 339 épreuves. Cette édition des JO sera également l’occasion de découvrir le pays hôte, grâce aux 42 sites dans lesquels se dérouleront les tournois. Les infrastructures sont prêtes à accueillir les sportifs de tous les pays. Les organisateurs ont travaillé à l’élaboration d’un protocole sanitaire strict afin de garantir l’intégrité des sportifs. Il a été décidé que les spectateurs étrangers ne seront pas admis pendant les épreuves cet été.

La Flamme Olympique : un symbole d’espoir et de partage     

@snapwire

Le relais de la Flamme Olympique a commencé le 25 mars dernier. Pendant 121 jours, des Japonais vont se relayer pour lui faire traverser le pays dans les quatre directions. L’édition 2021 des JO coïncidant avec l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le message d’espoir, de partage et de soutien n’en est que plus fort. Le trajet qu’elle emprunte doit permettre à un maximum de Japonais de la voir. La Flamme Olympique a commencé son périple dans la préfecture de Fukushima. Les infrastructures qui avaient servi à la gestion de la catastrophe de 2011 sont maintenant utilisées comme lieu d’entrainement sportif, bel exemple de résilience du peuple japonais mise en avant par les organisateurs. Si vous voulez découvrir les étapes de la Flamme Olympique, rendez-vous sur le site officiel des JO de Tokyo qui diffuse le relais en live.

Organisation des JO : des chiffres qui donnent le tournis

Le budget de ces Jeux Olympiques avoisine les 13 milliards d’euros. Un surcoût de plus de 2 milliards est dû à la pandémie, cette dernière a en effet contraint les organisateurs à mettre en place des mesures sanitaires particulières et les JO ont été reportés d’une année. Il a fallu rembourser les billets déjà achetés. Mais saviez-vous que, pour la première fois de l’histoire des jeux, la parité sera atteinte ? Tous les sports présentés auront une catégorie masculine et une féminine. Le Stade olympique, de son côté, a été construit grâce au bois venant des 47 préfectures qui composent le Japon, et enfin, les médailles ont été fabriquées à partir des 6 210 000   téléphones usagés donnés par les japonais. Ce sont 11 000 athlètes qui viendront chercher une médaille. La pandémie n’aura pas eu raison de ces JO même si les organisateurs auront de nombreux défis à relever. La devise officielle des Jeux est porteuse de sens et reflète la drôle d’époque que nous traversons : « Unis par l’émotion ». Vive les JO !

@guduru-ajay-bhargav

Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.