Découvrir le Musée Yves Saint Laurent derrière l’écran

Faire découvrir la mode à travers les visites en ligne, c’est le choix qu’a fait le Musée Yves Saint Laurent. Le musée parisien est en effet contraint d’appliquer les règles sanitaires en vigueur pour éviter la propagation de la Covid-19. Les collections se découvrent en ligne et les amateurs de mode peuvent satisfaire leur curiosité sans quitter leur canapé.

Le Musée YSL à Paris

Musée YSL Paris, © Sophie Carre

Ouvert en octobre 2017, le Musée YSL se situe dans l’ancienne maison de couture du célèbre couturier Yves Saint Laurent, au 5 avenue Marceau, dans le 16ème arrondissement. Ce lieu parisien est le premier en France à dédier ses collections à un seul couturier. Cet hôtel particulier a vu naître 30 ans de créations, de 1974 à 2002. La collection permanente est constituée d’un fonds de plus de 30.000 pièces (créations de haute couture, dessins, textiles, accessoires, …), réuni et constitué par le binôme Pierre Bergé – YSL. Les œuvres du couturier sont également présentées dans un deuxième musée dédié à Saint Laurent, à Marrakech.

Le musée parisien s’étend sur un parcours de 450 m2 et fait évoluer le visiteur dans le lieu de travail d’Yves Saint Laurent. On découvre l’atelier du couturier, disparu en 2008, ses créations, ses premières collections, ses sources d’inspiration, … Ses créations emblématiques sont mises en valeur comme le trench coat ou le smoking pour femmes. Le parcours témoigne du génie créatif du couturier et met en scène le processus de création des collections de haute couture.

Les expositions et collections actuelles

Le 8 octobre dernier, le musée s’est fait remarquer en mettant en lumière une des muses d’YSL, Betty Catroux, à travers une exposition Féminin Singulier. L’exposition se tient jusqu’en mai 2021 et les pièces présentées sont issues d’une donation faite par Betty Catroux à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Féminin Singulier dévoile la garde-robe de l’ancien mannequin, une cinquantaine de tenues sont visibles et dévoilent l’idéal androgyne qu’appréciait tant YSL. 50 tenues sont mises en lumières dans le musée. Le mannequin aura beaucoup inspiré le créateur, son côté subversif, sa silhouette longiligne et son allure ont inspiré de nombreux looks au couturier. L’exposition entraîne le visiteur à la découverte de la relation entre YSL et Betty Catroux, photos, documents personnels, … agrément la visite.

Le digital, pour rester accessible aux visiteurs

Récemment, le Musée YSL vient de mettre à disposition 2 500 œuvres sur son site internet. Ces fonds d’archives, constitués de croquis et de photographies sont des travaux de recherche ou des réalisations qui ont pu servir lors d’évènements, de spectacles ou de cérémonies. Des illustrations emblématiques du couturier sont également en ligne, à disposition du public.

En plus des croquis et photos, le site du musée nous propose d’habiller onze petites silhouettes, les Paper Dolls, avec des créations signées YSL. Des chroniques inédites sont mises en ligne sur le site, chacune d’elles est illustrée de documents d’archives et fait plonger le visiteur dans un aspect méconnu de la vie d’YSL. Le lecteur découvre ainsi la rencontre d’YSL avec Mondrian, sa passion pour le Japon, le Maroc, la jeunesse du couturier, … Le site du musée présente des biographies interactives d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui nous invitent à plonger dans un univers créatif. La collection d’oeuvres du musée, accessible en ligne, devrait en amuser plus d’un !

A défaut de vous rendre dans l’ancienne maison de couture d’YSL, le musée vous propose de capter l’élan créatif du couturier, en un clic !

Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.